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Le prix de la meilleure femme chef d’entreprise (FCE) a été attribué à Malika Ned El Haj, chef d’une entreprise de menuiserie d’aluminium et celui de la meilleure entreprise est allé à l’entreprise “Amarir Décor” dirigée par Fatima Amarir. Et à cette occasion, Fatima Amarir nous a déclaré : « Je suis parmi les femmes chefs d’entreprises de la région de Souss-Massa-Drâa qui ont bénéficié de ce programme d’appui à l’entrepreneuriat féminin. Nous avons appris beaucoup de choses qui vont nous aider à améliorer la gestion de nos entreprises respectives et à les développer. Ce prix va m’encourager à aller de l’avant et à faire de mon mieux dans mon domaine d’activité. » De son côté, Malika Ned El Haj nous a dit:« J’ai eu la chance de pouvoir bénéficier du programme “Entrelles en région” qui m’a beaucoup aidée dans l’amélioration de mes capacités de gestion. Il m’a aussi permis de mieux connaître certains aspects de la gestion d’une entreprise tels que le marketing, la fiscalité, la comptabilité, le code du travail, le management… Mais le plus important, c’est qu’il m’a donné l’occasion de me constituer un réseau de relations à même de m’aider à relever le niveau de l’entreprise féminine d’argane et d’économie solidaire que je dirige ».
Initié en octobre 2009 par l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME), avec le concours technique du programme d’appui aux très petites, petites et moyennes entreprises (TAM-PME-TPE), de la coopération technique allemande (GIZ), en partenariat avec les CRI et les réseaux régionaux pour la modernisation des entreprises (RRME) dans les régions concernées (Gharb-Chrarda-Beni Hssen, Meknès-Tafilalet, Doukkala-Abda et Souss Massa Drâa), ce programme, destiné à 80 femmes chefs d’entreprises dans les régions précitées, a bénéficié à 24 femmes entrepreneurs de la région de Souss-Massa-Drâa.
Il a été mis en place dans le but de soutenir et d’accompagner ces femmes chefs de très petites et petites entreprises en phase de post-création, à travers des ateliers de formation et de coaching individualisés dans les différents domaines de la gestion d’entreprise: marketing et commercial, gestion et organisation, management et développement personnel, informatique et coaching personnalisé au sein des entreprises, comptabilité et fiscalité.
"Entrelles en région" est divisé en deux parties: une première partie de neuf mois consacrée à la formation et au coaching des femmes entrepreneurs dans les métiers du management et une seconde partie correspondant à la remise des trophées régionaux à la meilleure femme chef d'entreprise et à la meilleure entreprise féminine dans chacune des quatre régions concernées ainsi que deux trophées nationaux pour les mêmes catégories.
Le programme a eu pour objectifs de renforcer la capacité des femmes entrepreneurs, de concevoir avec elles des plans de développement de leurs propres entreprises et de favoriser la constitution de réseaux de FCE (Femmes chefs d'entreprises).
Chaque région bénéficiaire a vu la naissance d’une association : Association « Entrelles » à Agadir, Association « Moubadarat » à Safi, Association « Entrelles Gharb » à Kénitra et Association « Entrelles Meknès » dans la région de Meknès-Tafilalet.
Le programme "Entrelles en région" vient compléter toute une série de programmes d’appui au profit de la femme entrepreneur lancés par l’ANPME depuis 2005 avec l’appui de la GIZ.
Toutes ces expériences au profit de la femme chef d’entreprise ont été compilées sous l’intitulé « Entrepreneuriat féminin » qui a été édité conjointement par l’ANPME et la GIZ.
Par ailleurs, une convention de partenariat pour la deuxième édition du programme “Entrelles en région” a été signée entre l’ANPME, le CRI du Souss Massa Drâa et la GIZ lors de cette cérémonie.
Enfin, il est à noter qu’à l’issue de cette cérémonie, un débat a été engagé entre les FCE et les partenaires du programme. Et à cette occasion, la présidente de l’Association “Entrelles Agadir” a fait un exposé détaillé sur les activité de l’association avant de céder la parole à Meryem El Ouafi (Chems Ayour) qui a fait part à l’assistance des difficultés que rencontrent les FCE de la région et a émis les recommandations suivantes à l’intention des responsables : Octroi de subventions pour la participation aux salons et foires, facilitation de l’accès aux marchés publics, transparence du processus de passation, reconsidération des délais de paiement et limite du recours abusif des bons de commande dans ce domaine, multiplier les opportunités de formation en vue d’actualiser les connaissances et de capitaliser les acquis, associer les femmes chefs d’entreprises au processus de décision (législation, loi, réglementation…) aussi bien au niveau régional que national.