Harvey Weinstein de retour au tribunal




Premier congrès national du Syndicat marocain des professionnels de théâtre : Mohammedia se penche sur la “créativité et la dignité de l'artiste”


MAP
Vendredi 1 Juin 2012

Le premier congrès national du Syndicat marocain des professionnels de théâtre (SMPT) se tiendra du 1er au 3 juin à Mohammedia, sous le signe "Citoyenneté, pensée, créativité et dignité de l'artiste d'abord".
Ce congrès verra la participation de représentants des 24 antennes régionales du syndicat, en plus d'artistes, journalistes et d'acteurs de la société civile, avec comme ambition de développer les mécanismes de travail dans le domaine artistique, indique mercredi un communiqué du SMPT.
L'accent sera mis sur la réhabilitation et la mise à niveau des secteurs du théâtre et de la culture, les actions à déployer pour faire connaître les spécificités de la culture marocaine et l'adoption d'une gouvernance participative dans la gestion de la chose culturelle.
Le congrès sera rehaussé par la présence de comédiens marocains qui ont "joué un rôle précurseur dans le mouvement théâtral marocain et fait face à toutes sortes d'aliénation ou d'altération du 4ème art, au service des valeurs de citoyenneté, pour préserver l'identité nationale et construire le Maroc des cultures", souligne le communiqué.
"Nous sommes tous tenus d'un devoir de fidélité envers la génération des pionniers qui ont grandement servi la diversité culturelle, tout en accordant une attention particulière à la nouvelle génération des dramaturges", conclut le communiqué.
Le Syndicat marocain a appelé l'ensemble des acteurs concernés, particulièrement le ministère de tutelle, les intellectuels et les artistes, à adhérer à ce projet civilisationnel en vue de favoriser la renaissance culturelle escomptée.


Lu 490 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.












Inscription à la newsletter



services