
-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes
-
Al Omrane inaugure sa succursale rénovée à Paris
-
Aviation civile : L'ACAO tient à Rabat la 72ème réunion de son conseil exécutif
-
Souss-Massa : Clôture de la 1ère édition du Forum international de l’industrie et des services
L'administrateur directeur général exécutif du Groupe BMCE Bank et président du Bank Of Africa (BOA), Brahim Benjelloun Touimi, qui animait cette conférence, a mis en exergue la notion de la citoyenneté et le rôle efficace que peut jouer la banque en termes de responsabilité sociale de l'entreprise (RSE).
Cette conférence, qui donne le coup d'envoi à la saison culturelle et scientifique de l'année universitaire 2015-2016, a pour objectif de témoigner du rôle des banques, notamment le Groupe BMCE Bank, dans l'exercice de la citoyenneté, à travers la responsabilité sociale des entreprises (RSE), selon M. Benjelloun Touimi.
La RSE se résume en des mesures volontaires prises par une entreprise pour exercer ses activités d'une manière durable sur les plans économique, social et environnemental, a-t-il expliqué.
Il a indiqué, dans ce sens, que les banques citoyennes sont celles qui s'assurent si l'exercice de leurs activités a des impacts directs ou indirects sur la communauté dans lesquelles elles exercent.
Il a appelé les jeunes qui rentreront dans la vie active à faire preuve de citoyenneté, en accomplissant leur devoir professionnel avec dévouement et dans le respect de l'éthique et des valeurs que partage une communauté nationale et internationale.
De son côté, le directeur général du groupe des Instituts supérieurs de commerce et d'administration des entreprises, Mohamed El Moueffak, a souligné que cette rencontre entre dans le cadre de l'ouverture de l'institut sur l'économie mondiale, sur l'entrepreneuriat et sur le marché du travail. Cette conférence inaugurale est aussi une occasion pour relever les défis de la compétitivité mondiale, a-t-il mis en avant, précisant qu'il faut stimuler les jeunes générations à s'impliquer dans le processus de développement du pays et à leur enseigner les principes de citoyenneté.
A l'issue de cette manifestation culturelle, une convention-cadre a été signée entre les deux parties à travers laquelle la BMCE Bank s'engage à financer des projets de recherche scientifique, contribuer à encadrer d'autres rencontres futures ou encore proposer des facilités de procédures au profit des enseignants et des étudiants de l'institut.