-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes
-
Al Omrane inaugure sa succursale rénovée à Paris
-
Aviation civile : L'ACAO tient à Rabat la 72ème réunion de son conseil exécutif
-
Souss-Massa : Clôture de la 1ère édition du Forum international de l’industrie et des services
Les Marocains sont toujours au premier rang des travailleurs étrangers extracommunautaires affiliés à la sécurité sociale en Espagne, suivis des Chinois avec 93.696 personnes, des Equatoriens (70.804) et des Boliviens (56.849), a indiqué le ministère espagnol du Travail et de la Sécurité sociale.
La même source ajoute, dans un communiqué, que le marché de l'emploi en Espagne a enregistré, en septembre, une légère hausse de 0,14 % du nombre de travailleurs immigrés inscrits au régime de la sécurité sociale, en comparaison avec le mois précédent. Sur un an, cette hausse est de 4 %.
Ainsi, le nombre total de travailleurs étrangers affiliés à la sécurité sociale en Espagne était de l'ordre de 1.645.874 personnes à la fin du troisième trimestre de l'année en cours.
Le nombre de Marocains légalement établis en Espagne, à la date du 1er janvier 2015, était estimé à 749.000 personnes, selon des chiffres de l'Institut national de la statistique (INE).
Les Marocains représentent ainsi la première communauté étrangère hors Union européenne légalement installée dans le pays ibérique, en dépit d'une baisse de 3,2 % par rapport à 2014.
Par ailleurs, l’INE a également publié des chiffres officiels à Madrid concernant le nombre de chômeurs en Espagne qui a enregistré une baisse de 5,8 % au troisième trimestre de 2015 en comparaison avec la même période de l'année précédente.
Le nombre total des sans emploi a ainsi baissé de 289.200 individus entre juillet et septembre de l'année en cours pour se situer à 4.850.800 personnes, a-t-on dévoilé de même source.
Avec cette baisse, le taux de chômage en Espagne se situe à 21,18 %, soit le niveau le plus bas depuis le deuxième trimestre de 2011.
Sur un an, le nombre de chômeurs a baissé de 576.900 personnes par rapport à fin septembre 2014, enregistrant ainsi son plus important recul depuis 2002.
La même source relève, en outre, que 182.000 nouveaux postes d'emploi, dont la grande majorité est dans le secteur privé, ont été créés durant le troisième trimestre de 2015. Réagissant à ces chiffres, le ministre espagnol de l'Economie, Luis de Guindos, a souligné que cette baisse du chômage montre que l'économie espagnole poursuit sa croissance, tout en continuant de créer des postes d'emploi, relevant toutefois qu'un long chemin reste encore à parcourir.