-
Le dirham s'apprécie face au dollar
-
Le Maroc obtient la reconnaissance officielle de l’Administration nationale américaine des océans et de l’atmosphère
-
Baisse des débarquements de pêche aux ports de Dakhla et de Nador
-
Khalid Amrouch : La participation marocaine à la Conférence "Mauritanides" témoigne de la volonté du Royaume de renforcer la coopération Sud-Sud avec la Mauritanie
-
GPC Papier et Carton : 500 MDH pour transformer le site de Mohammedia en hub industriel innovant
"Le renchérissement des prix de vente à l'international renforce davantage la valeur des exportations de phosphates et dérivés. En effet, elles se sont appréciées de 67,7% à fin août 2022, après +42,6% un an auparavant", précise cette note de conjoncture.
Cette évolution est imputable à la hausse de la valeur des expéditions des dérivés de phosphates de 67,9%, après +48% il y a un an, et de celles de phosphate roche de 66,1%, après +10,5% à fin août 2021, explique la même source.
En revanche, la valeur ajoutée du secteur extractif a poursuivi son repli au deuxième trimestre 2022, soit -7,8% après -4,8% au T1- 2022 et -0,6% au T2-2021, indique la DEPF.
Ce recul pourrait s'accentuer au T3-2022, en ligne avec le recul de la production marchande de phosphates, composante importante du secteur extractif au Maroc, de 19,5% au titre des deux premiers mois de ce trimestre, après un retrait de 16,5% au deuxième trimestre et de 11% au premier trimestre de 2022.