Persistance de la concurrence déloyale

L’activité semestrielle de la SNEP impactée par la hausse du coût des matières premières

Samedi 15 Aout 2015

Autres articles
Le renchérissement du coût des matières premières et la persistance de la concurrence déloyale ont fortement impacté, au premier semestre 2015, l’activité de la Société nationale d’électrolyse et de pétrochimie (SNEP), dont le niveau de production s’est replié de 15%, induisant un chiffre d’affaires en baisse d’environ 17%.
 Dans un profit warning publié sur le site web de la Bourse de Casablanca, la SNEP a souligné que “la non répercussion du renchérissement du coût des matières premières sur le prix des produits face à la persistance de la concurrence déloyale entretenue par les importations dumping en provenance des producteurs européens et mexicains de PVC, a fortement impacté son activité au premier semestre 2015”.
 Dans ce contexte, le niveau de  production s’est replié de 15 %, induisant un chiffre d’affaires en baisse d’environ 17% comparativement à la même période en 2014, a précisé la société, estimant que son résultat d’exploitation semestriel devrait ressortir déficitaire.
 La filiale de Ynna Holding a relevé aussi dans son texte que le marché de l’éthylène, en déconnexion totale avec la baisse des cours du pétrole, a connu à fin juin 2015 une forte pression à la hausse sur les prix.
 Cette dernière est due à plusieurs cas de force majeure (incendies, arrêts techniques, réduction de capacités, etc.) survenus chez les crakers européens (principaux fournisseurs de SNEP), occasionnant des difficultés d’approvisionnement sur le marché international, a-t-elle expliqué.
 Par ailleurs, le Top Management de SNEP reste, néanmoins, confiant quant au rétablissement des indicateurs d’activité et des agrégats financiers vers la fin de cette année, compte tenu du retour à la normale des conditions de marché depuis le début du second semestre.
 La SNEP a noté, à ce propos, que “la poursuite des efforts fournis pour une meilleure rationalisation des charges, notamment industrielles, et la conviction quant à l’issue favorable de l’enquête en cours pour la mise en œuvre de nouvelles mesures de défense commerciale, renforcent également ce sentiment”.

Samedi 15 Aout 2015
Lu 891 fois
Dans la même rubrique :