-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes
-
Al Omrane inaugure sa succursale rénovée à Paris
-
Aviation civile : L'ACAO tient à Rabat la 72ème réunion de son conseil exécutif
-
Souss-Massa : Clôture de la 1ère édition du Forum international de l’industrie et des services
-
Royal Air Maroc opérera ses vols depuis "The New Terminal One" de l'aéroport JFK à partir de juin 2026
Ce projet, qui porte sur la construction de trois centrales solaires photovoltaïques d'une puissance totale de 75 à 100 MW sur les sites d'Arfoud, Missour et Zagora, a intéressé un nombre important d'entreprises nationales et internationales, indique un communiqué de l'ONEE.
Au total, 49 sociétés et groupements de sociétés provenant de 19 pays ont présenté leurs dossiers de pré-qualification, souligne la même source, notant que le projet, d'un coût global de l'ordre de 1,30 milliard de dirhams, bénéficie d'un prêt de 1,27 milliard de dirhams de la BIRD, dont 236 millions de dirhams du Fonds de technologie propre (FTP).
Ce projet, dont la mise en service est prévue pour fin 2016, constitue la première phase d'un plan d'équipement PV de l'ONEE d'une puissance globale de 400 MW.
Ce plan vise à faire face à la croissance rapide de la demande d'électricité, l'amélioration de la qualité de service des régions concernées, la promotion des énergies renouvelables et à la protection de l'environnement.
Le plan aura, également, des impacts positifs sur le développement économique et social de ces régions, notamment par le biais de la création de nouvelles opportunités d'emploi et le recours aux services des PME et PMI locales.