Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Oujda: Baisse de 0,3% de l’IPC en mars dernier

Lundi 5 Mai 2025

Oujda: Baisse de 0,3% de l’IPC en mars dernier
L’indice des prix à la consommation (IPC) des ménages de la ville d'Oujda a baissé de 0,4% en mars dernier par rapport au mois précédent.

Selon une note de la direction régionale du Haut-Commissariat au Plan (HCP) de l’Oriental, cette variation s'explique par la diminution de 0,8% de l’indice des prix des produits alimentaires et de la hausse de l’indice des prix des produits non alimentaires de 0,2%.

Les baisses des prix des produits alimentaires observées entre février et mars 2025 concernent principalement le "Lait, fromage et œufs" avec 4,2%, les "Viandes" avec 2,4%, les "Huiles et graisses" avec 1,4%, les "Poissons et Fruits de mer" avec 0,9% et le "Pain et céréales" avec 0,2%, précise la même source, notant que les prix des "Légumes" ont, en revanche, augmenté de 2,6%, tandis que ceux des "Fruits" ont enregistré une hausse de 0,9%.
Pour les produits non alimentaires, les prix des "Carburants" ont baissé de 1,0%, ajoute la même source.

En glissement annuel, l'IPC a enregistré une hausse de 0,9% au cours du mois de mars 2025, comparé au même mois de l’année précédente. Cette évolution s'explique par la hausse de l’indice des prix des produits alimentaires de 0,5% et de l’indice des prix des produits non alimentaires de 1,1%, rapporte la MAP.

Par ailleurs, la hausse des prix des produits alimentaires est le résultat de la hausse des prix des "Produits alimentaires et boissons non alcoolisées" de 0,4%, ajoute la note, relevant que pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 2,4% pour le "Transport" à une hausse de 5,2% pour les "Articles d'habillement et chaussures".

Quant à l’indice des prix à la consommation des trois premiers mois de l’année 2025, il a connu une hausse de 1,4% par rapport à la même période de l’année précédente due à la hausse de l’indice des prix des produits alimentaires de 1,9% et de l’indice des prix des produits non alimentaires de 0,9%.
 

Libé

Lu 178 fois

Tags : IPC, mars 2025, Oujda

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe