Alors que le nombre de pauvres continue de progresser en Afrique, le continent abrite de plus en plus de personnes fortunées. Elles sont 55 à disposer d’un patrimoine supérieur à un milliard de dollars, pour un total de 144 milliards. Selon le magazine Ventures, qui vient de publier les noms des plus grosses fortunes africaines installées au Nigeria, en Afrique du Sud, en Égypte et au Maroc, une seule femme figure au palmarès, Folorunsho Alakija, qui est à la tête d’une compagnie pétrolière. En ce qui concerne le Maroc, il faut attendre la treizième place pour retrouver un milliardaire marocain qui n’est autre qu’Othman Benjelloun, président de Finance.com et PDG de BMCE Bank. Une place qui contraste avec celle attribuée par le magazine Forbes, qui classait le PDG de BMCE septième fortune africaine. Selon la même source, aucun milliardaire marocain n’est dans le Top ten.
En ce qui concerne la tête du peloton, Aliko Dangote, un magnat industriel nigérian qui a bâti un empire dans le ciment et l’agroalimentaire, arrive en tête avec 20,2 milliards de dollars, suivi par Allan Gray, Afrique du Sud, dont la fortune est estimée à 8,5 milliards de dollars, puis de Mike Adenuga, Nigérian avec une fortune estimée à 8 milliards de dollar,. Grosso modo, les pays ayant le plus grand nombre de milliardaires sont, le Nigeria, l’Afrique du Sud et l’Egypte, avec respectivement 20, 9 et 8.
Cela est à mettre en parallèle avec l’augmentation de la pauvreté. La Banque mondiale a indiqué, dans son dernier rapport, que le nombre de personnes en situation d’extrême pauvreté a plus que doublé depuis le début des années 1980, atteignant 414 millions en 2010.