L’USFP a décidé d’adresser un mémorandum à S.M le Roi pour l’amélioration de l’opération électorale
-
L’USFP présente ses sincères condoléances et toute sa compassion à S.M le Roi, au peuple marocain et aux proches des victimes
-
Driss Lachguar en compagnie d’une délégation de l’USFP au chevet du poète Abderrafii Jawahiri
-
Le Groupe socialiste demande la comparution de la ministre de l'Economie pour donner des explications sur la hausse des prix des carburants
-
Le Groupe socialiste-Opposition ittihadie interpelle le gouvernement au sujet de pastèques contenant des quantités excessives de pesticides
-
Les avocats ittihadis tiennent leur congrès national en octobre prochain à Marrakech
Dans ce cadre, la rencontre avec la direction de l’USFP, mardi à Rabat, a revêtu un intérêt particulier. C’est ainsi que Driss Lachguar et Habib El Malki, respectivement Premier secrétaire et président de la Commission administrative nationale de l’USFP, ont rencontré Abdelilah Benkirane accompagné de Saadeddine El Othmani, président du Conseil national du PJD.
S’il s’est avéré comme mentionné par les deux parties que cette rencontre aura été fructueuse, il est cependant clair que les pourparlers devront se poursuivre avant que l’opinion publique ne soit fixée sur la position de l’USFP quant à une éventuelle participation au prochain gouvernement.
A l’issue de cette rencontre, Driss Lachguar s’est montré des plus clairs, faisant savoir dans une déclaration à la presse qu’ «après que M.Abdelilah Benkirane a été chargé par S.M le Roi de la formation du prochain gouvernement, nous à l’USFP, nous tenons à rappeler que nous prendrons part aux concertations, au cas où nous serions sollicités dans ce cens », précisant que « c’est là une réponse sans équivoque à toutes les allégations prétendant que l’USFP avait quelques positions quant à une rencontre avec le chef du gouvernement ».
Le Premier secrétaire de l’USFP a ajouté que «depuis les dernières échéances du 7 octobre, nous avons décidé de ne pas réitérer la position qui a été la nôtre lors des élections communales et régionales du 4 septembre ». Pour Driss Lachguar, « l’USFP devra présenter des recours devant la Cour constitutionnelle, de même qu’il a décidé d’adresser un mémorandum à S.M le Roi pour l’amélioration de l’opération électorale et d’y apporter des propositions à même de parvenir à des élections transparentes ».
Driss Lachguar a tenu, par ailleurs, à souligner que «nous avons reçu une invitation de la part de M. Abdeliah Benkirane, chef du gouvernement chargé par S.M le Roi, à laquelle nous avons répondu favorablement pour participer aux premières concertations ». Et d’affirmer qu’ «en toute responsabilité, nous allons lui faciliter la mission pour l’accomplir avec succès».
En définitive, le Premier secrétaire a à confirmé que «l’USFP attend encore l’offre du chef du gouvernement à l’issue de ses consultations avec les autres partis politiques ».