Nouakchott : Une équipe médicale marocaine effectue avec succès plusieurs opérations à cœur ouvert


Libé
Lundi 31 Décembre 2012

Autres articles
Une équipe médicale marocaine conduite par le professeur Mohamed Laâroussi, chef du service de cardiologie au Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Sina à Rabat, a effectué avec succès, du 23 au 29 courant, neuf opérations chirurgicales à cœur ouvert à l’hôpital Cheikh Zaid à Nouakchott au profit de patients nécessiteux et à revenus limités.
Dans une déclaration à la MAP, le professeur Laâroussi a indiqué que la mission de l’équipe médicale avait pour objectif principal d’offrir une aide purement humanitaire à ces patients, mais également de contribuer à la formation des médecins mauritaniens, outre la consolidation des liens historiques unissant les deux pays frères.
Neuf personnes, dont quatre femmes et cinq hommes âgés de 20 à 52 ans, ont bénéficié de ces opérations auxquelles a pris part une équipe médicale mauritanienne en période de formation, a-t-il fait savoir, notant que les interventions urgentes ont permis d’atténuer les souffrances de ces malades et de les sauver. L’équipe médicale marocaine a également donné des cours théoriques et pratiques au profit de l’équipe mauritanienne, sachant que plusieurs médecins, techniciens et infirmiers mauritaniens poursuivent actuellement une formation au service de cardiologie du CHU Ibn Sina, dans la perspective de créer une unité indépendante de chirurgie cardio-vasculaire dans ce pays.
La mission marocaine devrait accomplir des opérations chirurgicales similaires en mars et en septembre prochains à Nouakchott.

Libé
Lundi 31 Décembre 2012
Lu 557 fois
Dans la même rubrique :