Notrasso, une association socialement engagée


Par Rachid Elyacouti
Vendredi 21 Mars 2014

Notrasso, une association socialement engagée
Depuis sa création en 2012, à l’issue de l’élection d’un bureau exécutif sous la présidence de Jamila Boudhine, Notrasso multipliait des actions à vocation sociale en répondant aux multiples doléances de ses adhérents ; tous salariés au sein du plus grand Centre d’appels français délocalisé au Maroc. Tout l’honneur (mais aussi le bonheur) aux investisseurs français de greffer à leur entreprise un support de fidélisation. 
 Notrasso  se veut d’abord une association d’œuvres sociales; une première dans les annales des call centers au Maroc. Son ultime objectif : accompagner les webhelpiens en difficulté pour leur venir en aide; « Nous nous attachons à susciter le progrès collectif, le développement social par des actions de solidarité en décelant toutes les opportunités permettant d’assurer une entraide tant morale que financière à nos adhérents», témoigne Jamila Boudhine, présidente de l’association et ancienne télé-conseillère.  
Solidarité, entraide morale et financière, coopération, développement socioculturel et environnemental… autant de leviers qui font de Notrasso une structure sociale solidement  ancrée dans le tissu de l’entreprise, en parfaite cohérence avec la vision de ce centre d’appels (Webhelp) qui  cherche à promouvoir sa croissance au Maroc dans la logique d’un engagement sociétal irréversible. Une telle institution n’aurait pu voir le jour sans la détermination des délégués du personnel, ambitieux de  concrétiser  un projet social au profit des salariés. Une telle œuvre a nécessité l’appui de la direction des ressources humaines, convaincue de la fiabilité d’un tel projet et son impact positif au sein de la population des employés. Les salariés s’en réjouissent aujourd’hui, d’autant plus que leurs budgets s’en trouvent allégés par les aides financières accordées occasionnellement  par Notrasso. Une multitude de conventions a été signée avec des partenaires de taille pour accorder des facilités de paiement et des rabais dans les tarifs. Ainsi la rentrée scolaire ou la fête du mouton ne sont plus un «casse-tête» pour les jeunes ménages. 
En termes de chiffre, Notrasso réunit plus de 3.000 adhérents, dont les cotisations mensuelles constituent la source principale pour le financement de divers projets et besoins ; 25% du fonds de l’association sont alloués à l’aide sociale au profit des adhérents à difficulté et 75%  à l’événementiel : organisation de soirées caritatives, voyages, excursions, vacances pour les adhérents et leurs familles, organisation d’événements culturels, artistiques et sportifs. La direction dudit Centre d’appel apporte un soutien financier à l’association de l’ordre de 120.000 DH et compte accroître cette subvention dans les années à venir. Multipliant ses activités, Notrasso vise d’abord à instaurer un esprit solidaire auprès des adhérents, la solidarité étant un gage de citoyenneté. Les valeurs humaines occupent ainsi une place prépondérante dans la philosophie de l’association car elles constituent  «le socle même de tout projet associatif», précise Abdelaziz Ani, trésorier de l’association. Les membres du bureau, une véritable fourmilière et un bel exemple de sacrifice et de bénévolat, travaillent d’arrache-pied pour subvenir aux besoins des adhérents affligés par un malheur. Un engagement sans relâche maintenu au quotidien en vue d’assister une femme en instance de divorce, soulager un collègue endeuillé par la perte d’un proche, financer l’achat d’une chaise roulante à un handicapé ou accompagner un collègue victime d’une maladie chronique nécessitant un budget exorbitant . L’accompagnement de telles situations a rendu Notrasso crédible aux yeux des salariés et attiré de plus en plus d’adhérents. La solidarité de l’association a pris  une dimension nationale lors d’un show animé par Saidi Naciri au Théâtre Mohammed V à Rabat le 28 février 2014; une date retenue pour la commémoration de la Journée internationale des maladies rares; la soirée a été dédiée en l’occasion aux enfants atteints de maladies lysosomales . Un chèque de 78000 DH à été remis à Mme Badia Laatiq, présidente de l’Association «Vaincre les maladies lysosomales au Maroc », un don qui représente la contribution des adhérents qui ont assisté au spectacle. Jamila Boudhine et Philippe Broutin, DG dudit Centre d’appels ont organisé une cérémonie dans les locaux de ce dernier pour la remise du don, en présence de certains acteurs de la société civile : « C’est une action qui s’inscrit dans la stratégie de Notrasso à apporter un soutien inconditionnel aux enfants démunis ou souffrant de maladies rares », précise Mme Boudhine.
Doté également d’un programme de croissance ambitieux, Notrasso est en train d’étudier des projets sociaux suscitant l’intérêt de ses adhérents notamment  le logement social. Un besoin pertinent d’autant plus que la population  webhelpienne est majoritairement composée de jeunes diplômés  qui aspirent à fonder une famille et gagner en stabilité sociale .Suite à un sondage réalisé par le bureau de l’association, plus de 600 adhérents ont exprimé leur souhait d’acquérir un logement dans le cadre d’une convention parrainée par Notrasso. C’est tout l’intérêt de l’association à garantir à ses membres un environnement serein et les accompagner. 


Lu 2041 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services