-
Le PKK annonce sa dissolution et la fin de la lutte armée
-
Expulsions de fonctionnaires français d'Algérie/ Jean-Noël Barrot : La France répondra de manière immédiate, ferme et proportionnée
-
L'Ukraine affirme que la Russie a tiré plus de 100 drones malgré l'ultimatum sur une trêve
-
Le calme revenu à la frontière de l'Inde et du Pakistan
Une majorité d'anciens soldats américains estiment que la guerre en Afghanistan, qui dure depuis près de 18 ans, "ne valait pas le coup d'être menée" et 64% tirent les mêmes conclusions sur la guerre en Irak, selon un sondage publié mercredi par le Pew Research Center.
"Pour une majorité des anciens soldats (58%) et du grand public (59%), la guerre en Afghanistan n'en valait pas le coup" tandis qu'à peu près 40% pensent l'inverse, estime le think tank américain dans ses conclusions.
Cette étude est publiée tandis qu'Américains et Talibans sont engagés dans des processus de paix inédits pour mettre fin à ce conflit, entamé par Washington après les attentats du 11 septembre 2001.
Concernant la guerre en Irak, qui a commencé en 2003 et a marqué l'opinion publique américaine, 64% des anciens soldats pensent qu'elle "n'en valait pas le coup".
Et 55% d'entre eux ont le même avis sur l'intervention américaine en Syrie contre le groupe Etat islamique.
"Les points de vue ne diffèrent pas selon le grade militaire ou l'expérience", précise le Pew Research Center.
D'après une récente analyse de l'université Brown, 6.951 militaires américains sont morts en opération entre 2001 et 2018.
Tornade
Au moins six touristes étrangers ont péri et une trentaine de personnes ont été blessées lorsqu'une violente tornade accompagnée d'orages de grêle s'est abattue dans la nuit de mercredi à jeudi sur la Chalcidique, en Grèce.
Cette région touristique du nord du pays, où l'état d'urgence a été déclaré, présentait un paysage de désolation, jeudi matin, avec de nombreuses voitures retournées, des arbres abattus, des coulées de boue ou encore une taverne coupée en deux, a constaté un correspondant de l'AFP.
"Six touristes ont été tués et au moins une trentaine de personnes ont été blessées lors de cette tornade", a indiqué à l'AFP Charalambos Stériadis, responsable de la Protection civile dans le nord de la Grèce.
"C'était un phénomène sans précédent", a-t-il ajouté, évoquant les "vents très forts" et "de violents orages de grêle". "La Chalcidique a été déclarée en état d'urgence", a indiqué M. Stériadis.