-
A l’occasion de Aid Al Maoulid, Libération présente ses vœux déférents à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à la famille Royale, au peuple marocain et à l’ensemble de la Oumma islamique
-
Incendie au quartier général de la mission internationale au Darfour : Omar el Béchir attendu en Ethiopie
-
Le greffier du Tribunal spécial pour le Liban présente sa démission
-
Plusieurs pays occidentaux ne participent pas aux travaux : La conférence sur le racisme s’est ouverte sur fond de défections
-
L’amour aux temps de l’immigration : Lecture du film “Un fiancé pour Yasmina” d’Irène Cardona
« Acoustic Sessions » est un nouveau rendez-vous culturel qui propose une forme inédite de concert, le concert acoustique, visant à offrir aux artistes et au public casablancais une scène live originale et différente de celles proposée à ce jour. Sans s’éloigner de l’objectif principal qui est de promouvoir des talents marocains.
Au programme de cet événement, une série de cinq concerts acoustiques inédits qu’animeront les groupes et artistes invités du samedi 25 avril jusqu’au 30 mai prochain (sauf samedi 16 mai), à la Villa des Arts de Casablanca. Et ce, au rythme d’un artiste par soirée.
« La particularité de cette forme de concert est qu’elle permet aux artistes de proposer leurs chansons sous une nouvelle forme, avec un son acoustique, en mettant en valeur les paroles et la voix, en proposant des arrangements musicaux nouveaux et en privilégiant l’échange avec le public », expliquent les organisateurs.
Chaque séance est consacrée à un artiste ou groupe, ce qui leur permettra de présenter au public leur registre complet, revisité, avec des versions inédites. Ainsi, « le public pourra découvrir ou redécouvrir les chansons avec un son nouveau et original. Le cadre intime de la Villa des Arts de Casablanca permettra également une vraie rencontre et un réel échange entre les artistes et le public », concluent-ils.
Les artistes conviés se produiront samedi 25 avril (Ganga Vibes), samedi 02 mai (Nass El Ghiwane), samedi 09 mai (Mazagan), samedi 23 mai (Khansa Batma) et samedi 30 mai (Nabila Maan).
Nass El Ghiwane compte parmi les meilleures références de la scène musicale marocaine. Une des plus belles révélations musicales qu’est connue le Maroc depuis quatre décennies. Le groupe mythique casablancais naît au début des années 1970 à l’initiative de cinq jeunes artistes (Omar Sayed, Larbi Batma, Boujmaa, Alal Yaâla et Abderhmane Paco) issus du quartier Hay El Mohamadi. Qui puise leur inspiration dans le creuset de la culture et la poésie marocaine et arabo-andalouse.
Malgré les années, l’ensemble casablancais est resté à l’affiche et séduit encore plusieurs mélomanes dont de nombreux jeunes qui viennent écouter un répertoire composé de chansons engagées et pétri de poésie, apprécier le talent et le génie du reste du groupe (Larbi Batma et Boujmâa n’étant plus de ce monde). Mais aussi, danser sur des rythmes endiablés.
Présenté comme l’un des premiers groupes marocains à pratiquer le reggae, comme style de musique, Ganga Vibes s’est distingué dans plusieurs scènes marocaines notamment au Festival L’boulevard (2004 et 2007), la scène off du Festival d’Essaouira, Festival Transes Atlantic (2005) ainsi qu’au Festival de Casablanca (2006).
Originaire de la ville d’El Jadida dont il tire le nom, le groupe Mazagan propose divers styles musicaux (Raï, musique traditionnelle maghrébine, Gnawa, africaine…) mettant en valeur la culture méditerranéenne, berbère et africaine. Les amoureux des musiques du monde et des fusions retrouvent à travers les prestations des rythmes combinant les tempos occidentaux et orientaux qui font le style du groupe.
Khansa Batma fait partie des nouveaux visages de la scène musicale marocaine. Issue d’une famille de musiciens, elle plonge naturellement dans la musique dès son jeune âge. Avant de s’y mettre quelques années plus tard, à 20 ans. Après un baccalauréat en art plastique, des études de lettres qu’elle décide de rejoindre l'équipe d'Entr'act. Puis enregistre son premier album.
Native de Fès, Nabyla Maan est auteur-compositeur-interprète. Egalement jeune, elle compte parmi les nouveaux espoirs de la musique marocaine. Grâce à sa voix sublime mêlée aux textes aux accents poétiques, la jeune chanteuse séduit déjà. Rythmes maghrébo-orientaux et mélodies rock bluesy composent son répertoire.