-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"
La délégation portugaise sera composée de 9 entreprises spécialisées dans les domaines du moulage, du plastique, de l’automobile, des produits chimiques, du textile, de la céramique, du mobilier, de la logistique et des transports, indique un communiqué de la CCILM.
Durant leur séjour au Maroc, les entreprises qui se rendront dans les villes de Casablanca et Tanger, auront des séances de travail avec la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Casablanca-Settat (CCISCS), et la Chambre de commerce, d’industrie et de Services de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CCISTTA), et effectueront une visite à Tanger Med et à Tétouan Park, poursuit la même source.
Par ailleurs, les hommes d’affaires portugais tiendront des réunions de mise en relation avec des entreprises marocaines et visiteront le salon de la sous-traitance automobile qui aura lieu à Tanger durant la même période, rapporte la MAP.
En marge de cette visite, la CCILM et la CCITTA signeront un accord-cadre de coopération en vue de contribuer au renforcement de la coopération économique entre les deux pays.
Cette initiative bénéficie du concours des ambassades des deux pays, de l’Agence portugaise AICEP, de Tanger Med Zone, de la CCISCS et de la CCISTTA.
Le Portugal a exporté vers le Maroc, en 2018, des marchandises d'une valeur de 692,7 millions d'euros et en a importé 161,9 millions d'euros, selon l'Institut national des statistiques (INE).
Près de 1.300 entreprises portugaises exportent différents produits vers le Royaume, et le volume des échanges a triplé en un peu plus d’une décennie, favorisé par la présence croissante d'entreprises portugaises dans l'industrie automobile au Maroc et la présence de certains entrepreneurs marocains sur le sol portugais dont les entreprises à capitaux portugais au Maroc devraient approcher les 300 unités sur l’ensemble du territoire marocain.