
-
Industrie céramique : Omar Chaabi prend la tête de l’APIC
-
Des experts discutent des défis et avancées en cybersécurité et IA
-
Transféré de Dakhla dans un état critique : Un nouveau-né sauvé par une intervention chirurgicale spécialisée
-
Rabat abrite la 1ère édition du Symposium philatélique euroméditerranéen
Le principal suspect, un conducteur de 62 ans, a été interpellé lors d'une opération sécuritaire conjointe menée par les services de la Sûreté nationale et des Douanes, à son arrivée au port Tanger-Med en provenance du port espagnol d’Algésiras, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué, faisant savoir que les opérations de fouille et de contrôle aux frontières ont permis la saisie de ces quantités record de drogue dans une voiture utilitaire. Le mis en cause a été placé en garde à vue à la disposition de l'enquête confiée au service préfectoral de la police judiciaire de Tanger sous la supervision du parquet compétent, en vue d'élucider les éventuelles ramifications aux niveaux national et international de cette activité criminelle transfrontalière.
Cette opération sécuritaire s'inscrit dans le cadre des efforts intenses consentis par les services de la DGSN pour lutter contre le trafic international de drogue, en particulier les comprimés psychotropes introduits depuis l'Europe, conclut le communiqué.
Deux secousses telluriques de magnitude 4,3 et 4,4 degrés sur l’échelle de Richter ont été enregistrées, hier dans la province de Driouch, a indiqué l’Institut national de géophysique (ING). Les secousses, dont l’épicentre est situé au large de la province de Driouch, se sont produites respectivement à 07h18min39sec et 07h42min39sec (GMT+1), a précisé le Réseau national de surveillance et d’alerte sismique de l’ING dans un bulletin d’alerte sismique. Survenue à une profondeur de 12 km, la première secousse s'est produite à une latitude de 35.585°N et une longitude de 3.584°W, a souligné la même source, ajoutant que la seconde, survenue à une profondeur de 23 km, s'est produite à une latitude de 35.553°N et une longitude de 3.561°W.
Droits de l’Homme
La Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de Marrakech-Safi et l’Ordre des avocats de la cité ocre ont signé, samedi, une convention de partenariat visant la protection et la promotion des droits de l’Homme de façon à préserver la dignité du citoyen et garantir la pratique effective de ses droits dans un climatsain garantissant la primauté de la loi et l’égalité entre les citoyens. Signée par le président de la CRDH, Mustapha Laârissa, et le bâtonnier du Barreau de Marrakech, Mohamed El Hamidi, en marge de la 2ème session ordinaire de la CRDH de Marrakech-Safi, cette convention vise à permettre le partage des expertises dansle domaine de l’observation, le suivi et la défense des droits de l’Homme et la consécration des valeurs de citoyenneté, le renforcement des liens entre les deux parties de façon à promouvoir et protéger les droits de l’Homme et lutter contre toutes les violations en la matière.