Autres articles
-
Mise en avant à Rabat de l'impact socio-économique du Festival "MOGA" sur la ville d'Essaouira
-
Atelier créatif et immersif à Casablanca sous le thème "Histoires berbères"
-
Festival "MOGA" : Un modèle d'événement à fort impact socio-économique sur la ville d'Essaouira
-
La Semaine culturelle marocaine fait escale dans l'État de Tabasco au Mexique
Un concert de musique classique mexicaine contemporaine avec les artistes Mercedes Gomez Benet et Gerardo Tamez, sera donné, le 19 septembre à la Villa des arts de Rabat (20h00), après le vernissage de l'exposition inédite de photographies "Complicités : Frida et Diego" et la projection du film "Frida naturaleza viva".
Cette manifestation est organisée par la Fondation ONA-Villa des arts de Rabat et l'ambassade du Mexique au Maroc.
Mercedes Gomez, née à Mexico, a suivi des études musicales en 1974 sous la direction de Judith Flores Alatorre au Conservatoire national de musique, où elle obtient le diplôme de harpiste de concert avec mention honorifique. Elle fut l'élève d'Urzula Makureky, des maîtres Marian Shaffer et Marjorie Tyreen à l'Université du Sud de Tennessee, indique-t-on dans un communiqué de la Fondation ONA.
Elle est également membre de l'Orchestre philarmonique de l'Université autonome du Mexique (OFUNAM), professeur de harpe au Conservatoire national de Musique et soliste de récitals et de concerts de harpe seule et de musique de chambre. Elle fut harpiste de l'Orchestre symphonique du Palais de Mine de l'Université nationale autonome du Mexique durant huit ans. Elle est, par ailleurs, fondatrice et membre de l'équipe organisatrice de trois rencontres d'étudiants de Harpe (1991, 1992 et 1993) et de la première et seconde rencontres latino-américaines de l'harpe (1993 et 1994) qui ont réuni pour la première fois des compositeurs et des interprètes de harpes classiques et folkloriques.
Gerardo Tamez, est quant à lui, compositeur et guitariste mexicain. Il a eu une formation au Conservatoire national de musique, à l'Ecole nationale de musique (Université nationale autonome du Mexique), au Centre de recherches et études Musicales (CIEM) et au "California Institute of The Arts".