Meknès se dote enfin d’un Festival international de cinéma


M-E
Lundi 22 Juillet 2013

Meknès se dote enfin d’un Festival international de cinéma
Après le Festival national de théâtre, la ville de Meknès se dote d’une grande manifestation de cinéma. Plein Ecran. Tel est le nom du festival  que la ville de Meknès s’apprête à lancer. La première édition aura lieu du 3 au 5 septembre 2013, sous le signe «Cinéma pour tous».
Il s’agit pour l’Association El Wafae Culture, arts et cinéma de Meknès, organisatrice de cette manifestation, de promouvoir les œuvres d’un artiste marocain ou étranger confirmé ou en devenir, qui n’est pas forcément promu par le circuit traditionnel.
Selon un communiqué, cette première édition qui portera le nom du critique de cinéma Nour-Eddine Sail, sera marquée par un hommage au cinéma français. Une manière de rapprocher les cinéphiles d’une école de cinéma avec ses caractéristiques.  
Le festival se veut, en effet, un moment intégrant plusieurs volets dont le plus important concerne «Les Rencontres cinématographiques de Meknès».
Longs et courts métrages, découvertes nationales et internationales, seront ainsi projetés. L’association a réservé trois sites pour le grand public : La salle de cinéma Camera, Place Mansour (plein air) et la maison de la culture Mohamed Manouni.  
Outre les projections master class et le concours dédiés aux scénaristes, les férus du 7ème art auront la possibilité de bénéficier d’ateliers, en matière de jeu d’acteur, de réalisation, d’écriture et d’effets spéciaux.
Le «cinéma et citoyenneté» sera un thème transversal dans toutes les activités parallèles de cette manifestation artistique et culturelle, l’objectif de ce choix étant de rappeler aux cinéphiles de Meknès, la tradition des cinéclubs et des grandes salles qui ferment de plus en plus.
L’idée de l’Association «El Wafae» est de développer un maillage culturel sur la région de Meknès, en capitalisant son expertise sur les questions de développement, de formation et de création d’une économie dans le secteur de l’image et du son.


Lu 1568 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services