Masen prend le contrôle

Vendredi 1 Janvier 2016

Autres articles
A quelques jours de la fin de la COP 21 en France et préalablement à l’inauguration programmée de la centrale solaire Noor, réputée être la plus grande au monde, S.M le Roi Mohammed VI a décidé de confier à Masen le pilotage des énergies renouvelables, c’est-à-dire solaires, éoliennes et hydroélectriques.
Confier la totalité des missions d’énergies renouvelables à Masen (acronyme de Moroccan Agency For Solar Energy) sera de nature à appuyer le processus de convergence de la politique énergétique nationale et à renforcer l’objectif de porter la part des sources renouvelables dans le mix électrique national de 42% en 2020 à 52% en 2030. Il faudra cependant pour cela que la communauté internationale accepte et s‘engage à soutenir financièrement l’effort du Maroc.
Masen travaillera donc en collaboration avec l’Office national de l’eau et de l’électricité qui, tout en gardant son autonomie dans ses métiers et son indépendance de gestion, inscrira sa stratégie de transition énergétique sur le plan de la production électrique dans celle  de Masen. Ainsi, cette collaboration visera à donner des moyens institutionnels et économiques renforcés aux acteurs nationaux afin que les objectifs annoncés soient atteints.
 

Vendredi 1 Janvier 2016
Lu 642 fois
Dans la même rubrique :