-
L'ONICL, Intercéréales et FranceAgriMer signent un protocole d'accord pour la période 2025-2028
-
Les exportations de l’artisanat marocain en hausse de 11%
-
Banques : Un besoin de liquidité de 123,5 MMDH en septembre
-
Forum à Dakhla des associations africaines d’intelligence économique
-
Le Forum économique Maroc-France met en avant le rôle stratégique de l'Initiative Royale Atlantique dans le renforcement de l'intégration économique africaine
Ainsi, au premier trimestre 2022, le résultat net ajusté part du Groupe (RNPG) a enregistré une progression de 2,5% à taux de change constant par rapport au premier trimestre de l’année précédente pour s’établir à 1,5 milliard de dirhams (MMDH).
Le résultat opérationnel avant amortissement (EBITDA) ajusté du Groupe Maroc Telecom a accusé au cours de la même période une légère baisse de 0,9% (-0,1% à taux de change constant) pour atteindre 4,519 MMDH, grâce aux efforts continus de maîtrise des coûts opérationnels, a indiqué le Groupe ajoutant que la marge d’EBITDA a progressé de 0,3 pt à taux de change constant et s’est maintenu au niveau élevé de 51,5%.
Sous l’effet de la baisse de la charge d’amortissement, le résultat opérationnel (EBITA) ajusté consolidé du Groupe s’est établi à 2,815 MMDH, correspondant à une hausse de 2,5% (+3,2% à taux de change constant), a indiqué Maroc Telecom dans un communiqué sur ses résultats consolidés du 1er trimestre 2022.
Selon la même source, la marge d’exploitation ajustée a pour sa part affiché une progresse de +1,2 pt à taux de change constant pour atteindre 32,1%.
En s’établissant à 8,8 milliards de dirhams au titre des trois premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe Maroc Telecom a accusé une baisse de 1,6% (-0,6% à taux de change constant).
Dans son communiqué, le Groupe précise que son CA a été soutenu par les revenus à l’international qui ont progressé de 1,8% à taux de change constant et ont compensé en partie la baisse des revenus observée au Maroc (-2,7%). Lesquels revenus sont toujours impactés par l’environnement concurrentiel et règlementaire.
Au niveau du parc, il ressort des chiffres publiés que le nombre de clients du Groupe s’est accru de 3,6% sur un an. Tiré essentiellement par la croissance des parcs Mobile au Maroc et dans les filiales qui a progressé respectivement +2,8% et +4,4%, il a atteint près de 76 millions à fin mars 2022.
Quant au Cash Flow, il apparaît que les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) ajustés se sont établis à 3,151 MMDH, ce qui correspond à une hausse de 17,5% (+18,5% à taux de change constant) par rapport à la même période de 2021.
Au niveau national, les activités de Maroc Telecom ont généré un chiffre d’affaires de 4,756 MMDH, en baisse de 2,7% suite au recul des revenus des activités Mobile qui ont reculé de -5,1% «dans un contexte réglementaire et concurrentiel difficile, et partiellement compensées par la Data Fixe toujours en croissance soutenue (+8,3%), a expliqué le Groupe.
En recul de 2,2% par rapport à la même période de l’année précédente, le résultat opérationnel avant amortissement (EBITDA) ajusté a de son côté atteint 2,613 MMDH, tandis que la marge d’EBITDA s’est améliorée de 0,3 pt pour s’établir au niveau élevé de 54,9%.
En raison de la baisse des charges d’amortissement, le résultat opérationnel (EBITA) ajusté est pour sa part ressorti à 1,742 MMDH, quasi stable (-0,1%). Alors que la marge d’EBITA ajusté s’est établie à 36,6%, en amélioration de 0,9 pt.
Quant aux flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) ajustés, ils se sont s’améliorés de 57,1% pour atteindre 1 919 millions de dirhams.
Selon Maroc Telecom, à fin mars 2022, le parc Mobile comptait 19,9 millions de clients, en hausse de 2,8% sur un an, tandis que le chiffre d’affaires Mobile enregistrait une baisse de 5,1% par rapport à la même période de l’année précédente, en raison notamment du contexte réglementaire et concurrentiel.
S’agissant du parc Fixe, il a perdu 2,6% et s’est établi à près de 2 millions de lignes à fin mars 2022.
« Le parc Haut Débit compte 1,7 million d’abonnés, tiré par l’expansion du parc FTTH (+47%) qui compense en partie les pertes de clients ADSL », a fait savoir l’opérateur ajoutant que les activités Fixe et Internet ont généré un chiffre d’affaires de 2,394 MMDH en hausse de 1% par rapport à 2021 et que l’importante croissance de la Data Fixe (+8,3%) a compensé la baisse de la voix.
Signalons que les activités du Groupe à l’international ont enregistré un CA de 4,3 milliards de dirhams, en hausse de 1,8% à taux de change constant, porté par la croissance de la Data Mobile (+29%) et qu’hors baisse des terminaisons d’appel, les revenus des filiales ont progressé de 2,8% à taux de change constant.
Sur la même période, Maroc Telecom indique que le résultat opérationnel avant amortissement (EBITDA) ajusté s’est établi à 1,906 MMDH, en hausse de 0,9% (+2,8% à taux de change constant) tiré par la hausse du chiffre d’affaires.
Grâce à la croissance de l’EBITDA et la baisse de la charge d’amortissement, le résultat opérationnel (EBITA) ajusté s’est établi à 1,074 MMDH au premier trimestre 2022, soit une hausse de 9% à taux de change constant.
En baisse de 13,8% à taux de change constant, les flux nets de trésorerie opérationnels ajustés (CFFO) sont ressortis à 1,232 MMDH, «en lien principalement avec la hausse de 97% des investissements à taux de change constant».
Alain Bouithy