-
Maroc/Etats-Unis : L’ADII et l'US CBP signent une déclaration de principes en matière de sûreté des conteneurs
-
Le Royaume-Uni réaffirme son engagement en faveur d'un partenariat renforcé avec le Maroc
-
Bank Al-Maghrib et IFC s’allient pour promouvoir l’inclusion financière agricole au Maroc
-
Forum arabo-africain sur l’Entreprise et les droits de l’Homme à Marrakech
-
AMMC : Visa sur le prospectus relatif à l'émission par Wafasalaf d'un emprunt obligataire subordonné de 200 MDH
Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM dans son récent bulletin des indicateurs hebdomadaires.
Au 9 juin 2023, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 352,3 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,8% d’une semaine à l’autre et en hausse de 9,8% en glissement annuel, fait savoir la même source.
Au cours de la même semaine, l'encours global des interventions de BAM ressort à 81,7 MMDH, dont 35 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, 26,1 MMDH d'encours de pensions livrées à long terme et 20,7 MMDH de prêts garantis à long terme.
Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 4,2 MMDH et le taux interbancaire s’est situé à 3% en moyenne au cours de cette période.
Lors de l’appel d’offres du 11 juin (date de valeur le 15 juin), la Banque a injecté un montant de 54,1 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.
Côté Bourse, le MASI s’est apprécié de 1,6%, portant sa performance depuis le début de l’année à 4,4%. Cette évolution hebdomadaire traduit principalement les hausses des indices des secteurs des distributeurs de 4,4%, des banques de 2,4% et des "bâtiments et matériaux de construction" de 1,7%. A l’inverse, l’indice du secteur des mines a diminué de 6,2%.
Pour ce qui est du volume global des échanges, il a atteint 540 millions de dirhams (MDH) contre 493,1 MDH une semaine auparavant. Sur le marché central actions, le volume quotidien moyen s’est chiffré à 101,7 MDH après 92,7 MDH.