-
Maroc/BERD : Une coopération stratégique fondée sur des priorités communes
-
Blue Africa Summit : La déclaration de Tanger appelle à la mise en place d’un "Hub africain-européen pour l’innovation et le financement"
-
La connectivité et la coopération Sud-Sud au cœur d’un débat à Casablanca
-
Enquête BEI/UE: L’accès au financement formel reste un défi pour une PME marocaine sur deux
-
Principaux points de la note d'information du HCP relative au T2-2025 et aux perspectives pour les T3-2025 et T4-2025
Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM dans son récent bulletin des indicateurs hebdomadaires.
Au 9 juin 2023, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 352,3 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,8% d’une semaine à l’autre et en hausse de 9,8% en glissement annuel, fait savoir la même source.
Au cours de la même semaine, l'encours global des interventions de BAM ressort à 81,7 MMDH, dont 35 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, 26,1 MMDH d'encours de pensions livrées à long terme et 20,7 MMDH de prêts garantis à long terme.
Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 4,2 MMDH et le taux interbancaire s’est situé à 3% en moyenne au cours de cette période.
Lors de l’appel d’offres du 11 juin (date de valeur le 15 juin), la Banque a injecté un montant de 54,1 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.
Côté Bourse, le MASI s’est apprécié de 1,6%, portant sa performance depuis le début de l’année à 4,4%. Cette évolution hebdomadaire traduit principalement les hausses des indices des secteurs des distributeurs de 4,4%, des banques de 2,4% et des "bâtiments et matériaux de construction" de 1,7%. A l’inverse, l’indice du secteur des mines a diminué de 6,2%.
Pour ce qui est du volume global des échanges, il a atteint 540 millions de dirhams (MDH) contre 493,1 MDH une semaine auparavant. Sur le marché central actions, le volume quotidien moyen s’est chiffré à 101,7 MDH après 92,7 MDH.