Liquidité bancaire: Le déficit se creuse de 14%

Dimanche 19 Février 2023

Autres articles
Le déficit de liquidité bancaire s'est creusé de 14% pour s’établir à -105,4 milliards de dirhams (MMDH) du 9 au 15 février, indique BMCE Capital Global Research (BKGR).

La poursuite du creusement du déficit de liquidité bancaire s'explique principalement par la contraction de près de 10 MMDH des avances à 7 jours de la Banque centrale, précise BKGR dans sa récente note "Fixed Income Weekly".

De son côté, le Trésor a significativement renforcé le niveau de ses placements qui affichent un encours maximal quotidien de 43,3 MMDH, contre 20,8 MMDH à la période précédente, ajoute la même source.

De son côté, le Taux moyen pondéré (TMP) s'est stabilisé à 2,51%, tandis que le MONIA (Ndlr, Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) a diminué à 2,421%.

S’agissant des perspectives, les analystes de BKGR estiment que Bank Al-Maghrib devrait augmenter son intervention sur le Marché monétaire avec l’injection de 44,1 MMDH seulement sous forme d’avances à 7 jours contre 34 MMDH la semaine précédente.

Libé
Dimanche 19 Février 2023
Lu 893 fois
Dans la même rubrique :