-
Ghassane El Machrafi : Le projet de Zenata conçu pour répondre aux besoins de Casablanca les plus pressants
-
Développement industriel : Le Maroc plaide à Vienne pour une coopération Sud-Sud et triangulaire
-
Finalisation du tracé du Gazoduc Nigeria-Maroc
-
Participation marocaine au Sommet d'investissement SelectUSA : Un reflet de la vitalité du partenariat économique entre Rabat et Washington
-
Le déficit budgétaire s’accentue à fin avril 2025
Le SIAM qui a, d’ores et déjà, conquis ses lettres de noblesse dans le monde des Salons, continue de faire grimper sa notoriété aussi bien dans l’estime des Marocains qu’auprès des pays limitrophes et d’ailleurs…
Cette année, la 11ème édition, qui se tient du 26 avril au 1er mai à Meknès, se déroule dans un contexte particulier et avec un invité de marque, tout aussi spécial.
Organisé sous le thème «Agriculture résiliente et durable», cette manifestation accueille les Emirats arabes unis comme pays à l’honneur. Cette participation conforte les relations d’amitié et de coopération établies au plus haut niveau qui ont connu, dans le domaine agricole, un tournant au cours des cinq dernières années, grâce notamment aux importants échanges et au renforcement de l’investissement.
Quant au choix de la thématique, il n’est pas fortuit puisqu’il reflète les préoccupations d’un secteur de plus en plus exposé aux aléas des changements climatiques.
Ceci étant, ce conclave, devenu incontournable, compte bel et bien traiter des efforts de développement de systèmes agricoles durables et répondant aux impératifs de la sécurité alimentaire.
Dans la foulée, le SIAM, c’est aussi l’occasion pour les agriculteurs de montrer et de faire prendre conscience au grand public de l’importance du rôle qu’ils jouent dans notre vie de tous les jours.
L’actualité nous démontre, en effet, que la rareté et le renchérissement des produits alimentaires basiques mettent à mal les populations et les peuples les plus fragiles. C’est pour cette raison que ce Salon revêt une importance capitale dans la mesure où il offre moult opportunités.
En réalité, au-delà du fait d’être une vitrine, le Salon est aussi un lieu de rencontres d’affaires, de relations publiques où les différentes firmes de l’agroalimentaire se donnent rendez-vous ainsi qu’à leurs clients ou fournisseurs.
In fine, il est impératif de ne pas oublier que notre pays organise ce Salon au cours duquel nos douze Régions tenteront de valoriser la diversité de leurs productions, alors que les 60 pays invités vont, sans conteste, réaffirmer leur disposition à conforter un cadre d’échanges et de partenariats à la fois solidaires et mutuellement avantageux.