-
Ghassane El Machrafi : Le projet de Zenata conçu pour répondre aux besoins de Casablanca les plus pressants
-
Développement industriel : Le Maroc plaide à Vienne pour une coopération Sud-Sud et triangulaire
-
Finalisation du tracé du Gazoduc Nigeria-Maroc
-
Participation marocaine au Sommet d'investissement SelectUSA : Un reflet de la vitalité du partenariat économique entre Rabat et Washington
-
Le déficit budgétaire s’accentue à fin avril 2025
Les professionnels commencent à envahir, depuis mercredi, les principaux stands du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM 2016) à la recherche d’opportunités d’affaires et de commandes.
Les professionnels avec une ambition des plus affichées tenteront, trois jours durant, à gagner la confiance des exposants pour nouer des partenariats d’affaires, renforcer leur portefeuille clients et prospecter de nouveaux marchés, sachant qu’une soixantaine de pays sont présents à ce grand rendez-vous qui s’affirme d’année en année comme le plus important forum d’Afrique et du monde arabe dans le domaine agricole.
Le pôle "machinisme" promet comme à l’accoutumée de réaliser la plus grande part des transactions, de chiffre d’affaires et de commande, suivi des pôles "élevage" et "produits de terroir".
Pour ce dernier, les données recueillies auprès du commissariat du SIAM révèlent que 65% du chiffre d’affaires annuel des coopératives agricoles et associations sont réalisés au niveau du SIAM, ce qui confirme le poids de ce conclave pour l’économie de ces groupements.
Durant les deux premiers jours du Salon, réservés aux professionnels, les ventes de matériels agricoles devraient enregistrer un chiffre d’affaires des plus importants pour les sociétés présentes, qui offrent une gamme variée d'équipements, pour répondre au mieux aux besoins des paysans qui attendent cette occasion pour l'acquisition de matériels agricoles à des prix promotionnels.
La gamme de tracteurs et de matériels d'accompagnement offerts aux agriculteurs a été élargie et adaptée à leurs besoins, afin d'augmenter le rendement de leurs cultures et d'améliorer la rentabilité de leurs exploitations agricoles.
Les volumes de vente demeurent toutefois insuffisants par rapport aux besoins du marché, étant donné que le taux de mécanisation des exploitations agricoles reste en deçà de celui des exploitations des pays voisins et des recommandations internationales, souligne-t-on auprès des professionnels.
En fonction de leurs puissances, les prix des tracteurs agricoles oscillent entre 140.000 et 330.000 DH. Une subvention accordée par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime de 30%, plafonnée à 72.000 DH (régime universel) est à déduire, alors que les prix du matériel d'accompagnement varient entre 10.000 et 60.000 DH (hors subventions à déduire).
Le Maroc importe la totalité des tracteurs d'Europe, d'Asie et d'Amérique. Plusieurs fournisseurs remarquent, quant à eux, un afflux particulier pour les faucheuses-lieuses, en raison des subventions accordées par le ministère de l'Agriculture.