-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"
A ce propos, un économiste nous a éclairés sur cette hausse de l’indice des produits alimentaires en rappelant qu’il s’agissait, pour juin dernier, d’une période ramadanienne qui a connu une flambée des prix contrairement à juin 2014. Aussi, il donne l’exemple des cigarettes, faisant elles aussi partie de la catégorie des produits alimentaires, en soulevant que certaines marques n’ont pas été épargnées par la hausse de la TVA (qui est entrée en vigueur depuis janvier dernier).
Pour ce qui est des produits non alimentaires, le HCP fait ressortir également des hausses dans les «logement, eau et électricité», «enseignement», «restaurants et hôtels», «articles d’habillement et chaussures» et «biens et services divers» de respectivement +4,9 %, +3,2%, + 2,2%, +0,6% et +0,6%.
Dans ces conditions, fait savoir la même source, l'indicateur d'inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu, au cours du mois de juin 2015, une hausse de 1,3 % par rapport au mois de juin 2014 notant que par rapport au mois de mai 2015, il aurait enregistré une augmentation de 0,2 %.
Dans ce cadre, les auteurs de l’analyse font état d’une légère hausse de 0,1 % de l'IPC, au cours du mois de juin dernier, comparé à celui de mai 2015.
Cette variation, ajoute-t-on, résulte de l'augmentation de l'indice des produits non alimentaires et de la stagnation de l'indice des produits alimentaires. Ainsi, au courant de ladite période, les hausses des produits non alimentaires observées entre mai et juin 2015 concernent principalement les "carburants" et les "services hospitaliers" avec 0,9 %, relève la note, signalant que celles des produits alimentaires ont principalement porté sur le "lait, fromage et œufs" (+1 %), les "viandes" (+0,3 %) et le "tabac" (+3,7 %).
Par régions, la même source fait ressortir des hausses plus importantes de l'IPC enregistrées principalement à Fès et Guelmim avec 0,9 %, à Tétouan (+0,5 %), à Laâyoune (+0,4 %) et à Dakhla (+0,3 %), observant, toutefois, des baisses dans la ville ocre et Béni-Mellal avec 0,6 % et à Al-Hoceima (-0,4 %).