-
Rabat : L'ANGSPE accueille une délégation de la DGPEIP de la République de Guinée
-
Cosumar vise une production de 600.000 tonnes de sucre dès 2026
-
Hausse des cours des céréales, de la viande et des produits laitiers à l’échelle mondiale
-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes

L’automobile est désormais le secteur qui affiche les meilleures performances d’entre ces métiers. Ces exportations sont ainsi les plus importantes. Selon l’Office, sur les 8 premiers mois de l’année ses exportations ont augmenté de 19,1% par rapport à la même période l’année précédente. C’est également le secteur qui contribue le plus à la croissance des exportations, avec une contribution de 2,2 points pour les 7 premiers mois de l’année selon le Département du Commerce extérieur, devant l’agroalimentaire (1,4 point), l’aéronautique (0,9 point) et l’électronique (0,4 point).
Son poids dans les exportations devrait continuer à croître, notamment avec la montée en puissance de la production de l’usine Renault-Tanger qui devrait atteindre 600 véhicules/jour contre 400 aujourd’hui.
S’agissant de l’aéronautique, toujours selon l’office, ses exportations ont enregistré une hausse de 21,7% sur les 8 premiers mois de l’année. La croissance annuelle moyenne de la production du secteur, dédiée totalement à l’export, a été de 25% sur les deux dernières années et de 20% sur les 5 dernières années.
Il est à rappeler, dans ce sens, que le pacte national pour l’émergence industrielle adopté en 2008 a défini 6 métiers mondiaux du Maroc, en l’occurrence l’offshoring, l’automobile, l’aéronautique, l’électronique, le textile/cuir et l’agroalimentaire. Pour l’instant la majorité d’entre eux, hormis le textile et l’agroalimentaire, affichent de bons résultats.