-
L’inflation a ralenti à 0,1% à fin octobre 2025
-
Des investisseurs américains explorent les potentialités de la région de Dakhla-Oued Eddahab
-
Banques : Le déficit de liquidité se creuse de 6,15% du 13 au 19 novembre
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 23 novembre 2018 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "F"
-
Maroc-Japon : Un accord de prêt d'environ 3,9 MMDH pour le financement de l'aménagement hydro-agricole de la zone sud-est du Gharb
Les chiffres attestent d’un recul au niveau de l’option des jeunes pour les métiers du tourisme. Le déficit en ressources humaines a atteint 540 emplois (-304 employés d’étage ; -48 réceptionnistes d’hôtels ; - 38 en maintenance hôtelière et -150 animateurs touristiques). La formation qualifiante se propose de combler ce déficit et de répondre à la demande croissante, d’autant plus que 62 000 emplois doivent être créés d’ici 2012.
Dédiée aux jeunes intéressés par les métiers de tourisme, la journée a vu se succéder des professionnels du secteur pour établir un diagnostic de la situation et préconiser ensemble les mesures nécessaires pour se conformer à la vision 2010 comme le recommandent les Assises nationales du tourisme de juin 2008 à Tétouan. Le rendez-vous, confie Aziz Fatouak, délégué régional du tourisme à Souss-Massa-Draâ « …est une occasion offerte aux opérateurs locaux de formation, ainsi qu’aux jeunes intéressés par une carrière en tourisme, de débattre, convaincre, illustrer et valoriser les filières d’avenir dans ce secteur ».
Pour rappel, les départements du tourisme et de la formation professionnelle, en concertation avec la FNT et la FNIH ont été à l’origine du « Contrat RH Hôtellerie » qui vise, entre autres, à « fédérer l’ensemble des intervenants et mobiliser toues les initiatives autour d’objectifs communs en responsabilisant chaque acteur sur des engagements précis, en phase et assortis de moyens nécessaires».









L’inflation a ralenti à 0,1% à fin octobre 2025


