
-
Les grossistes anticipent une stabilité des ventes et des effectifs employés au premier trimestre
-
Trésor : Un besoin de financement de 17,7 MMDH à fin février
-
Inauguration de l’extension du Parc industriel Aïn Johra
-
"Les Orientales de l'investisseur" mettent en avant les potentialités d'investissement de la région
-
La sortie du Maroc sur le marché financier international répond à la nouvelle orientation du Trésor
Selon les résultats des enquêtes trimestrielles de conjoncture menées par le Haut-commissariat au plan (HCP) auprès des entreprises relevant de ce secteur, un quart des patrons (25%) anticipent une diminution de l’activité globale au cours du premier trimestre de l’année en cours.
Dans une note d’information rendue publique récemment, le Haut-commissariat ajoute que 22% d’entre eux s’attendent plutôt à une hausse de l’activité durant cette même période.
Si l’on en croit l'organisme public chargé de la production, de l'analyse et de la publication des statistiques officielles au Maroc, ces anticipations seraient dues, d’une part, à la baisse prévue dans les activités de l’«Hébergement» et de la «Restauration» et, d’autre part, à l’amélioration prévue dans les «Activités des agences de voyages, voyagistes, services de réservation et activités connexes» et les «Activités de location et location-bail».
Poursuivant son analyse, le Haut-commissariat ajoute que 60% des chefs d’entreprise interrogés dans le cadre de ses enquêtes prévoient une stabilité de la demande et 26% une hausse des effectifs employés.
En ce qui concerne la trésorerie, les résultats des enquêtes trimestrielles de conjoncture du HCP révèlent que 37% des chefs d'entreprise sondés la jugent difficile.
Dans sa note d’information, l’organisme public révèle également les appréciations des chefs d’entreprise portant sur l’évolution de l’activité au titre du quatrième trimestre 2021. Ainsi, il apparaît qu’au cours des trois derniers mois de l’année précédente, l’activité des services marchands non financiers aurait connu une baisse selon près de la moitié des patrons (44%).
En revanche, ils sont un peu moins (34%) à croire à une hausse de l’activité dans ce secteur, ajoute le Haut-commissariat. Dans sa note d’information, l’organisme explique que cette évolution aurait été le résultat de la baisse des activités des «Télécommunications», de l’«Hébergement» et de la «Restauration».
Cette progression proviendrait aussi de la hausse d’activité enregistrée au niveau des branches des «Transports aériens», des «Transports terrestres et transport par conduites» et de l’«Entreposage et services auxiliaires des transports», poursuit-il.
Il est à noter que le taux d’utilisation des capacités de prestation (TUC) du secteur se serait établi à 75%, selon toujours le Haut-commissariat.
Des résultats de ses enquêtes trimestrielles de conjoncture, il ressort par ailleurs que «les carnets de commandes du secteur sont jugés d’un niveau normal par 54% des patrons et inférieur à la normale selon 38%».
A en croire le Haut-commissariat, l’emploi aurait de son côté connu une stabilité selon une majorité (64%) des chefs d’entreprise interrogés.
Dans sa note d’information, l’institution publique conclut en notant que «76% des entreprises du secteur auraient réalisé des dépenses d’investissements en 2021 destinés, principalement, au remplacement d’une partie du matériel et à l’extension de l’activité».
Alain Bouithy