-
Le dirham s'apprécie face au dollar
-
Le Maroc obtient la reconnaissance officielle de l’Administration nationale américaine des océans et de l’atmosphère
-
Baisse des débarquements de pêche aux ports de Dakhla et de Nador
-
Khalid Amrouch : La participation marocaine à la Conférence "Mauritanides" témoigne de la volonté du Royaume de renforcer la coopération Sud-Sud avec la Mauritanie
-
GPC Papier et Carton : 500 MDH pour transformer le site de Mohammedia en hub industriel innovant
Ainsi, il en a résulté un solde négatif (-24,6 milliards d’euros) pour l’UE avec le reste du monde, relève l’office statistique de l’Union européenne (Eurostat) dans un communiqué présentant les données annuelles sur les transferts personnels collectées dans le cadre des statistiques de la balance des paiements. Et d’ajouter que la majorité des transferts personnels se compose de flux d’argent envoyés par les migrants dans leur pays d’origine.
Parmi les Etats membres pour lesquels les données sont publiées, les flux sortants de transferts personnels en 2018 ont été les plus élevés depuis la France (11,4 mrds d’euros), suivie par l'Espagne (7,7 mrds), le Royaume-Uni (7,0 mrds), l'Italie (6,5 mrds) et l’Allemagne (5,2 mrds).
En revanche, les flux entrants les plus importants ont été enregistrés au Portugal (3,6 mrds d’euros) devant la Roumanie (3 mrds), la Pologne (2,9 mrds), le Royaume-Uni (2,3 mrds) et l’Italie (2 mrds).
En conséquence, les plus forts excédents des transferts personnels ont été relevés en 2018 au Portugal (+3,1 mrds d'euros), en Roumanie (+2,7 mrds) et en Pologne (+2,5 mrds), tandis que la France (-10,5 mrds d’euros) a accusé de loin le déficit le plus marqué, suivie de l'Allemagne (-5,1 mrds), du Royaume-Uni (-4,7 mrds) et de l’Italie (-4,5 mrds).
En 2018, les plus fortes proportions, parmi les flux entrants totaux, de flux entrants depuis un autre Etat membre de l’UE ont été observées en Slovaquie (99%), en Hongrie (90%), au Luxembourg et en Roumanie (89% chacun), en Pologne (85%) et en Suède (83%).
A l’inverse, les flux entrants extra-UE ont représenté environ trois quarts du total des flux entrants en France (74%), et environ deux tiers à Malte (63%) et en Belgique (61%).
La Slovaquie (97%), le Luxembourg (88%), l'Irlande (79%) et la Finlande (70%) ont été les Etats membres ayant enregistré la plus forte proportion de flux sortants intra-UE dans le total de leurs flux sortants. S’agissant des flux sortants extra-UE, les plus fortes proportions ont été observées en Slovénie (88%), en Belgique (85%), en Italie et en Pologne (83% chacun), aux Pays-Bas et au Portugal (82% chacun) et en France (78%).
La majorité des flux sortants extra-UE est dirigée vers l’Asie (21% des flux sortants extra-UE), suivis par l’Afrique du Nord (18%), les pays européens hors-UE (16%), l’Afrique centrale et australe (14%) et l’Amérique du Sud (13%).