Les données des sportifs, un eldorado en devenir ?


Libé
Samedi 21 Février 2026

Autres articles
De la vitesse d'un footballeur en plein match à la puissance d'un coureur cycliste, les données des sportifs attisent l'appétit d'entreprises spécialisées, qui monnaient leur analyse pour des paris sportifs ou pour améliorer les performances.

La gamme d'usages potentiels est large, que ce soit pour fournir des statistiques aux médias, assister les stratégies des entraîneurs ou aider au recrutement de jeunes joueurs.

"Lorsqu’un club professionnel ou une fédération ont des données sur leurs sportifs, nous les analysons pour faire des recommandations afin d'optimiser la performance sportive ou prévenir le risque de blessure", explique par exemple à l'AFP Frank Imbach, responsable de SeeSports, branche de l'entreprise française de valorisation des données Seenovate.
Des rapports prévoient que le marché européen de l'analytique sportive atteindra plusieurs milliards de dollars au cours de la prochaine décennie
Si la collecte de données dans le sport n'est pas neuve - l'aventure au tournant des années 2000 de l'entraîneur de baseball Billy Beane, féru de statistiques, a même inspiré le film à succès "Le stratège" - l'émergence des nouvelles technologies, intelligence artificielle comprise, leur a donné un nouveau souffle.

Leur mode de collecte a évolué en fonction des avancées techniques: celles-ci peuvent être récoltées manuellement lors des matchs en direct, obtenues via des capteurs portés par les joueurs ou encore par des caméras installées dans les stades.

C'est l'option retenue par SportsDynamics, une start-up cofondée par Arnaud Santin. "Ces données très fiables permettent de reconstituer 100% de choses qui se passent sur le terrain, pas seulement le suivi du ballon", commente le dirigeant de cette société basée en France.

Le niveau de précision est important, souligne-t-il: "Pour les grandes compétitions, on peut être à 50 images par seconde."
Son modèle repose sur des abonnements pris par les clients, qui vont pouvoir se focaliser sur les variables qui les intéressent. 
 
Grandes manœuvres

La société allemande Data Sports Group (DSG) travaille quant à elle à partir des données diffusées en direct par les télévisions et propose notamment des contenus pour des sites de médias ou des entreprises de e-sports.

"Nous fournissons aussi aux bookmakers un service consistant à offrir aux parieurs des outils comme des statistiques, des documents de référence, des archives sur une période donnée", dépeint à l'AFP Rajesh D'Souza, son directeur des affaires.

Autre possibilité pour les clients de ces données : générer des contenus qui puissent aviver l'intérêt des supporters tout au long de l'année, même en l'absence d'événement sportif.
S'il est difficile d'avoir une estimation précise de la taille du marché, les spécialistes interrogés par l'AFP évoquent en tout cas une croissance exponentielle.
"Le développement technologique permet d'accélérer très rapidement", estime Arnaud Santin.

"Des rapports prévoient que le marché européen de l'analytique sportive atteindra plusieurs milliards de dollars au cours de la prochaine décennie. Une étude de Market Research Future anticipe qu'il atteindra 7,5 milliards de dollars d'ici 2032", indique de son côté Lodovico Mangiavacchi, qui dirige la branche sports Europe pour le cabinet de conseil EY.
Le taux de croissance annuel serait de plus de 65% entre 2025 et cette échéance, poursuit-il.
Derrière ces chiffres, décrypte-t-il, des investissements dans les objets connectés, des outils sophistiqués d'analyse vidéo ou encore des dispositifs de l'internet des objets.

Côté garde-fous, les données sont protégées en Europe par le règlement général sur la protection des données (RGPD). Par ailleurs, "les sportifs professionnels signent, dans la majorité des cas, un avenant autorisant leurs clubs et la ligue à exploiter leurs données", souligne Arnaud Santin.

Signe que le secteur génère une manne financière non négligeable, les grandes manoeuvres y ont débuté. Début février, l'américain Genius Sports, spécialisé dans les données et technologies sportives, a annoncé le rachat de Legend, un réseau de médias numériques dédié au sport et au gaming, pour 1,2 milliard de dollars.

Libé
Samedi 21 Février 2026
Lu 144 fois
Dans la même rubrique :