-
Principaux points de la note d'information du HCP relative au T2-2025 et aux perspectives pour les T3-2025 et T4-2025
-
Port de Safi : Hausse de 19% des débarquements de la pêche
-
Industrie aéronautique marocaine : Une success-story sous l’impulsion constante de SM le Roi
-
L'ONICL, Intercéréales et FranceAgriMer signent un protocole d'accord pour la période 2025-2028
-
Les exportations de l’artisanat marocain en hausse de 11%
Ces crédits ont profité à 80.000 bénéficiaires, en majorité des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), a précisé M. Benchaâboun en réponse aux interventions des groupes et groupements parlementaires lors de la discussion générale à la Chambre des conseillers, du projet de loi de Finances (PLF) au titre de l’année 2021.
Parallèlement, a-t-il soutenu, le projet de loi permettant de doter le Fonds Mohammed VI pour l’investissement de la personnalité morale, a été élaboré et sera présenté prochainement devant la Chambre des conseillers, rapporte la MAP. Et de souligner que la discussion de ce projet de loi constituera une occasion pour jeter la lumière sur les objectifs, les mécanismes et les domaines d’intervention de ce Fonds, ainsi que la gouvernance de sa gestion. M. Benchaâboun a également fait savoir que le gouvernement s’attèle à lancer une réforme structurelle et historique des établissements et entreprises publics (EEP) via la transformation des établissements publics à caractère commercial en sociétés anonymes et la liquidation/dissolution de ceux dont la mission n’est plus avérée, outre la création des groupes/pôles sectoriels homogènes.
“Ce chantier nous permettra d’augmenter l’efficacité du secteur public et de rationaliser les dépenses qui y sont associées”, a-t-il dit, ajoutant que le gouvernement veille aussi à la simplification des procédures administratives et leur digitalisation en vue d’améliorer l’accès aux services publics.