-
Forum des entreprises HESTIM 2026 : L’employabilité des jeunes à l’ère de l’intelligence artificielle
-
L’Allemagne qualifie le Maroc de partenaire agricole clé sur le continent africain
-
Banques : Un besoin de liquidité de 135,7 MMDH en décembre 2025
-
Le Trésor place 7 MMDH d'excédents de trésorerie
-
Béni Mellal/CGEM : Les acteurs économiques régionaux réunis pour lever les freins à l’investissement
Ce recul de l’activité économique mondiale et particulièrement dans l’Union Européenne, principal partenaire économique du Maroc, se traduit par une baisse de la demande étrangère et, partant, par une décélération de la croissance des activités non agricoles. En effet, en dépit du ralentissement attendu de ces activités dont la croissance devrait se limiter à 4,3% en 2009 après s’être consolidée à des niveaux autour de 6% en moyenne durant les six dernières années, l’économie marocaine devrait afficher tout de même une croissance soutenue autour de 5,5%, à la faveur essentiellement d’une excellente performance du secteur agricole mais également de la poursuite du dynamisme de la demande intérieure.
En effet, l’effort d’investissement se poursuit comme en témoigne la progression, sur les trois premiers mois de l’année 2009, des crédits bancaires à l’équipement de 7,8 MM.DH ou 8%. De même, les importations des biens d’équipement se maintiennent en hausse de 3,7% dans un contexte de baisse du commerce extérieur.
Du côté de la consommation, les principaux indicateurs laissent apparaitre des évolutions globalement satisfaisantes. Ainsi, les crédits bancaires à la consommation se sont accrus de 1,3 MM.DH ou 5,1% et les importations des produits finis de consommation progressent de 3,3%. En revanche, la consommation devrait pâtir du recul du niveau des transferts des MRE.
Par ailleurs, la conjoncture au terme du premier trimestre a été marquée par un net recul de nos échanges avec l’extérieur sous l’effet notamment, d’une part, de la sensible baisse des factures énergétique et céréalière, et d’autre part, du recul des ventes du Groupe OCP.








Forum des entreprises HESTIM 2026 : L’employabilité des jeunes à l’ère de l’intelligence artificielle

