-
Rabat : L'ANGSPE accueille une délégation de la DGPEIP de la République de Guinée
-
Cosumar vise une production de 600.000 tonnes de sucre dès 2026
-
Hausse des cours des céréales, de la viande et des produits laitiers à l’échelle mondiale
-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes

Les cartes émises par les banques marocaines ont atteint un encours de 9,3 millions de cartes, en hausse de 16 % par rapport à fin 2011, dont 8,1 millions de cartes de paiement et de retrait sous les labels Visa, Mastercard et la marque nationale CMI, précise le Centre qui vient de publier ces derniers chiffres sur son site web.
Cette croissance de l’encours est attribuable à une augmentation “modérée du nombre des cartes de paiement sous les labels Visa et Mastercard (+13,7%) et du nombre des cartes privatives retrait (+8,1 %) et à une “progression soutenue” des cartes de paiement sous les label CMI (+29,7 %).
L’année 2012 a connu 201,6 millions d’opérations de cartes marocaines pour un montant de 164,6 MMDH, alors que les cartes étrangères ont totalisé 9,5 millions d’opérations pour un montant de 15,5 MMDH.
Les opérations par cartes étrangères se répartissent en 40,7%, en part du volume, de transactions de paiements auprès des commerçants marocains avec un montant de 6,3 MMDH (+14,5%) et 59,3% de transactions de retraits d’argent au niveau des guichets automatiques bancaires (GAB) avec un montant de 9,2 MMDH (+3,7 %).
Pour sa part, le paiement en ligne via cartes bancaires auprès des sites marchands affiliés au CMI a affiché une progression de 48,3%.
Le nombre de transactions e-commerce est passé de 670.000 à 1,2 millions d’opérations, selon le CMI qui note que l’activité reste fortement dominée par les cartes marocaines à hauteur de 94,6 % en volume.