-
A l’occasion de Aid Al Maoulid, Libération présente ses vœux déférents à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à la famille Royale, au peuple marocain et à l’ensemble de la Oumma islamique
-
Incendie au quartier général de la mission internationale au Darfour : Omar el Béchir attendu en Ethiopie
-
Le greffier du Tribunal spécial pour le Liban présente sa démission
-
Plusieurs pays occidentaux ne participent pas aux travaux : La conférence sur le racisme s’est ouverte sur fond de défections
-
L’amour aux temps de l’immigration : Lecture du film “Un fiancé pour Yasmina” d’Irène Cardona
Le secrétaire catalan à l’immigration, Oriol Amoros, a invité le gouvernement de Madrid à “plus de flexibilité” dans les critères de renouvellement des cartes de séjour avec permis de travail pour les immigrés actuellement au chômage, rapporte l’agence MAP. Une demande qui doit être bien accueillie par les immigrés marocains résidant en Espagne, dont beaucoupsont installés en Catalogne.
Si elle est prise, cette disposition permettrait à ces immigrés qui ont refusé de retourner dans leur pays d’origine de basculer dans l’irrégularité et la clandestinité. Si l’on en croit ce responsable espagnol, le gouvernement central a exprimé «sa compréhension face à cette demande» qui fera incessamment l’objet d’un dialogue avec le gouvernement central. Les associations de défense des droits des immigrés en Espagne ont récemment mis l’accent sur les difficultés des Marocains résidant en Espagne à renouveler leur carte de séjour, particulièrement pour ceux qui ont perdu momentanément leur travail. Toujours concernant la communauté marocaine établie à l’étranger, le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine à l’étranger a annoncé mardi devant les conseillers les grandes lignes du programme d’accompagnement des MRE durant l’été 2009. Cité par l’agence MAP, Mohamed Ameur a souligné que ce plan portera sur l’assistance sociale, juridique et financière à cette communauté. Ce département prévoit en effet la création de fonds d’appui aux MRE qui sera mis en place en collaboration avec les associations des MRE.
Ce département veillera également à la généralisation des services sociaux à l’ensemble des consulats du Royaume et à la mise en place de programmes d’assistance médicale aux membres de la communauté marocaine à l’étranger, notamment les prisonniers. Les retraités et les enfants ne seront pas en reste, puisque ce programme prévoit une réduction de 85% du tarif de dédouanement de leurs véhicules, au profit des retraités. De la même manière qu’il prendra en charge les frais de rapatriement des dépouilles des personnes décédées, issues de familles démunies.
Enfin, M.Ameur a annoncé l’organisation d’un programme de vacances estivales au profit de 160 personnes défavorisées, parmi la communauté marocaine à l’étranger.