-
L’autonomisation économique des femmes au centre d'une rencontre à Errachidia
-
Assilah: Environ 400 bénéficiaires d’une caravane médico-chirurgicale
-
Riaya 2024-2025/Ouarzazate : Une caravane médicale pluridisciplinaire au profit des habitants d’Imi N’oulaoune
-
Casablanca : Lancement dimanche prochain de la 10ème édition de Sidaction Maroc
-
Don de sang: les stagiaires de l'ITA de Guercif se mobilisent pour renflouer le stock régional
Mohammed Ameur a affirmé que la 7ème édition du Raid des Marocains du monde est une occasion pour les élus d'origine marocaine résidant à l'étranger de découvrir et de vulgariser les actions entreprises par le Royaume en faveur du développement des provinces du Sud. Dans une allocution prononcée lors d’une réunion d'information tenue au palais des congrès de Laâyoune, en présence des participants à ce Raid, Mohammed Ameur a expliqué que ce Raid, organisé en partenariat avec l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud, a pour objectif de permettre aux participants de découvrir les immenses atouts que recèle la région et d’explorer les opportunités d'investissement que cette partie du Royaume offre, en vue de participer, éventuellement à son développement.
Par ailleurs, le ministre a indiqué que le Raid permettra, aux participants d'avoir une vision du Maroc profond, fier de tous les acquis réalisés, préservant son identité, son authenticité tout en étant ouvert sur le monde et sur l'avenir.
La rencontre était aussi l'occasion pour Emanuel Dierckx de Casterlé, ancien représentant du PNUD au Maroc, de présenter un rapport très détaillé sur le développement humain dans les provinces du Sud. Rapport qu’il avait exécuté pour le compte de l’APDS, en 2008.
A leur tour, les responsables du centre régional d'investissement de Laâyoune et de l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud du Royaume ont présenté, chacun un exposé sur les réalisations accomplies dans les différents domaines dans la région de Laâyoune –Boujdour-Sakia Al Hamra, sur les atouts dont regorge la région, les réalités et les perspectives d'investissement dans les secteurs du tourisme, de la pêche maritime, de l'élevage du bétail, du transport, de l'énergie et des mines.
Les participants à cette édition pour laquelle a été choisi le thème ''Les provinces du Sud : une dynamique permanente pour un développement durable", ont visité plusieurs projets socio-économiques, dans la région tels que : le port de Laâyoune, une station de dessalement d'eau de mer, le village des pêcheurs de Tarouma. Les visiteurs étaient en admiration devant l’importance de telles réalisations.
Les participants à la 7ème édition du Raid des Marocains du monde, étaient au nombre de 150 dont 70 élus d'origine marocaine et 80 membres de la communauté marocaine résidant à l'étranger qui, après avoir entamé leur périple à Agadir, se sont rendus à Dakhla, avec des escales à Guelmim, Tantan, Tarfaya, Laâyoune et Boujdour.
Les randonneurs se sont félicités de la chaleur de l’accueil qui leur avait été réservé à chaque étape de leur périple. Cet accueil aurait pu être plus chaleureux, notamment à Laâyoune, si un ressortissant de cette ville avait participé au Raid, avaient remarqué quelques habitants de Laâyoune venus les accueillir. Ces observateurs ont exprimé leur déception de ne voir aucun Sahraoui parmi les visiteurs, se demandant pourquoi cette absence?