
-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"
Selon des chiffres publiés par le Haut-commissariat au plan (HCP), l’indice des valeurs unitaires à l’importation a enregistré une régression de 1,4% au titre des trois premiers mois de l’année en cours par rapport à la même période de 2019.
A en croire le Haut-commissariat, cette baisse résulte principalement de la diminution des valeurs unitaires des « demi-produits » (4,8%), de l’« énergie et lubrifiants » (6,3%), des « produits bruts d’origine minérale » (44,6%) et de l’« alimentation, boissons et tabacs » (1,6%).
L’institution publique a, en revanche, relevé un accroissement des indices des valeurs moyennes des « produits finis d’équipement industriel », des « produits finis de consommation » et des « produits finis d’équipement agricole » respectivement de 5,5%, 2,4% et 2,0%.
Soulignons que la hausse de ces trois produits a permis d’atténuer la baisse de l’indice global des importations, a constaté le Haut-commissariat dans une note d’information relative aux indices du commerce extérieur.
A titre de comparaison, rappelons que l’indice des valeurs unitaires à l’importation avait accusé une baisse de 3,1% au cours du quatrième trimestre 2019 par rapport au même trimestre de 2018, suite principalement à la diminution des valeurs unitaires de l’« énergie et lubrifiants » (12,7%), des « produits bruts d’origine minérale » (38,4%), des « demi-produits » (2,7%), de l’« alimentation, boissons et tabacs » (2,7%) et des « produits bruts d’origine animale et végétale » (3,8%).
Dans une note publiée en mars dernier, le HCP avait cependant noté une augmentation de 3,5% de l’indice des valeurs moyennes des « produits finis d’équipement industriel » qui a atténué la baisse de l’indice des valeurs unitaires à l’importation.
A noter qu’à l’exportation, il ressort des chiffres du Haut-commissariat que l’indice des valeurs unitaires a connu une diminution de 3,7% au cours du premier trimestre 2020 par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente.
Dans sa note, le HCP a attribué cette régression essentiellement à la diminution des valeurs unitaires des « demi-produits » (15,5%), des « produits bruts d’origine minérale » (9,5%), des « produits finis de consommation » (0,4%) et des « produits finis d’équipement industriel » (0,2%).
Selon la même source, il a été relevé que cet indice a augmenté dans l’« alimentation, boissons et tabacs » (0,7%) et les « produits bruts d’origine animale et végétale » (5,7%).
Concernant toujours l’exportation, rappelons également à titre de comparaison que l’indice des valeurs unitaires avait connu une diminution de 4,0% au cours du quatrième trimestre 2019 par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente.
Selon les analystes du Haut-commissariat, cette régression était essentiellement due à la diminution des valeurs unitaires des « demi-produits » (19,0%), des « produits finis de consommation » (1,9%), des « produits finis d’équipement agricole » (15,0%).
Poursuivant leur analyse, ils avaient ,en revanche, relevé une hausse de cet indice dans les « produits finis d’équipement industriel » (2,2%), les « produits bruts d’origine animale et végétale » (11,6%) et l’« alimentation, boissons et tabacs » (0,8%).
Signalons enfin qu’en 2019, l’indice annuel des valeurs unitaires des importations avait enregistré une baisse de 2,4% par rapport à 2018, tandis que celui des exportations reculait de 2,7% sur la même période.