-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes
-
Al Omrane inaugure sa succursale rénovée à Paris
-
Aviation civile : L'ACAO tient à Rabat la 72ème réunion de son conseil exécutif
-
Souss-Massa : Clôture de la 1ère édition du Forum international de l’industrie et des services

L'évolution du stock de la dette extérieure publique fait ressortir une hausse de 6,5 MMDH de la dette extérieure des EEP et de 5,6 MMDH de la dette du Trésor à fin juin 2013, explique la DTFE dans une note relative aux statistiques de la dette extérieure publique pour le premier semestre 2013.
S'agissant de la structure de la dette publique, les créanciers multilatéraux constituent le premier groupement de créanciers du Maroc avec une part de 48,7% de la dette extérieure publique, suivis des créanciers bilatéraux avec 34,5% et des institutions financières monétaires et des banques commerciales avec 15,8%.
Par structure d'emprunteurs, la note relève que le Trésor accapare 54,5% du total de la dette extérieure publique et demeure ainsi le principal emprunteur, suivi par les établissements publics qui détiennent 45% de ladite dette, alors que les banques et les collectivités locales ne comptent à leurs actifs que 0,5% de la dette extérieure publique durant cette période.
Les tirages sur emprunts extérieurs publics se sont établis à 22 MMDH, dont 6,4 MMDH au titre du produit de l'émission sur les institutions financières monétaires, 5,1 MMDH pour le financement des appuis aux réformes et projets du budget et 10,5 MMDH dans le cadre de l'accompagnement de l'effort d'investissement des EEP.
Par devise, l'euro s'accapare la part du lion avec 72,5% de la structure de la dette extérieure publique, alors que le dollar détient 11,8% de ladite dette.
Par type de taux d'intérêt, c'est la dette à taux d'intérêt fixe qui domine avec 67,5% alors que la dette à taux d'intérêt variable représente 23,5%.
Ces statistiques portent essentiellement sur l'évolution de l'encours de la dette et sa structure par maturité originale, par groupes de créanciers et d'emprunteurs, ainsi que sur l'évolution et la ventilation des charges et tirages de la dette extérieure publique par groupe de créanciers, outre les projections à court et à moyen termes du service de la dette extérieure sur la base de l'encours.