-
Rémy Roux : L'AFD prévoit des investissements de 150 millions d'euros dans les provinces du Sud du Royaume
-
Clôture du Forum de la Mer
-
11ème Prix national du micro-entrepreneur 24 lauréats primés
-
Appel à renforcer l’accompagnement des Marocains du Monde dans leurs projets d'investissement
-
Santiago J. Castella Surribas : Les infrastructures portuaires marocaines connaissent un développement remarquable
Cette variation est le résultat de la hausse de 1,8% de l’indice des produits alimentaires et de 0,2% de l’indice des produits non alimentaires, a indiqué la Direction Régionale du Haut Commissariat au Plan (HCP) à Marrakech-Safi, dans sa note de synthèse sur l’évolution de l’IPC dans la ville de Marrakech entre septembre et octobre derniers.
Comparé au même mois de l’année précédente, l’IPC du mois d’octobre 2021 dans la ville de Marrakech, a enregistré une hausse de 1,2% en passant de 103,7 à 105, conséquence de la hausse de l’indice des produits non alimentaires de 1,7% et de celui des produits alimentaires de 0,6%, rapporte la MAP.
Pour ce qui est de l’indice des dix premiers mois de 2021, il a connu une hausse de 1,2% par rapport à la même période de 2020, en passant de 102,3 à 103,5, a expliqué la même source.
Pour les variations des indices des produits non alimentaires observées entre septembre et octobre derniers, la hausse a concerné principalement les "Transports" avec 0,8%, les "Loisirs et culture" avec 0,3% et "Les Articles d’habillement et chaussures" avec 0,2%.
Les indices des classes alimentaires ont enregistré entre septembre et octobre derniers, une hausse, notamment pour les prix des "Légumes" avec 10,2%, des "Viandes" avec 2,9%, du "Café, Thé et Cacao" avec 2,8%, des "huiles et graisses" avec 0,8%, et du "pain et céréales" avec 0,2%.
En revanche, les prix ont diminué de 1,4% pour les "poissons et fruits de mer", de 0,8% pour les "fruits" et de 0,7% pour les "eaux minérales, boissons rafraichissantes, jus de fruits et de légumes (ND)".
Au niveau national, l’IPC a enregistré, au cours du mois d’octobre dernier, une hausse de 0,7% par rapport au mois précédent.
Cette variation est le résultat de la hausse de 1,4% de l’indice des produits alimentaires et de 0,3% de l’indice des produits non alimentaires.
Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Safi avec 2%, à Kenitra avec 1,6%, à Béni Mellal avec 1,5%, à Dakhla avec 1,2%, à Guelmim avec 1,1%, à Casablanca et Al-Hoceima avec 1%, à Marrakech, Rabat et Meknès avec 0,8%, à Fès, Settat et Errachidia avec 0,6% et à Oujda, Tétouan et Tanger avec 0,4%. En revanche, une baisse a été enregistrée à Agadir avec 0,4%.