Facebook
Rss
Twitter









Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Légère hausse de l’IPC à Oujda en février dernier





L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu, au cours du mois de février 2021, une hausse de 0,2% par rapport au mois précédent. Selon une note de la direction régionale du Haut-commissariat au plan (HCP) de l’Oriental, cette variation est le résultat d’une hausse de l’indice des produits alimentaires de 0,3% et de l’indice des produits non alimentaires de 0,1%.

Les hausses des prix des produits alimentaires observées entre janvier et février de l’année 2021 concernent principalement les catégories «Huiles et Graisses» avec 6,1%, les «Fruits» avec 1,2% et les «Poissons et fruits de mer» avec 1,1%. En revanche, les prix ont diminué de 2,7% pour les «Légumes» et de 0,2% pour les «viandes».

Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des «Carburants et lubrifiants pour véhicule de tourisme» avec 2,5 %. Comparé au même mois de l’année précédente, l’IPC a enregistré une hausse de 0,1% au cours du mois de février 2021. Ceci est le résultat de la baisse de l’indice des produits alimentaires de 0,3% et de la hausse de celui des produits non alimentaires de 0,2%. Les variations enregistrées pour les produits non alimentaires vont d’une baisse de 1,7% pour l’indice des «Articles d’habillements et chaussures» à une hausse de 1,7% pour l’indice de la division «Transport».

Quant à l’IPC des deux premiers mois de l’année 2021, il a connu une baisse de 0,2% par rapport à la même période de l’année précédente due à la baisse de l’indice des produits alimentaires de 0,6% et à la stagnation de l’indice des produits non alimentaires. L’IPC mesure l’évolution relative des prix de vente au détail des produits de consommation courante de la population urbaine dans le temps et dans l’espace.

Les prix des produits sont relevés auprès d’un échantillon de points de vente au détail par le biais d’une enquête permanente dans 18 villes représentant toutes les régions du Royaume, à savoir : Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech, Oujda, Fès, Agadir, Meknès, Béni Mellal, Kénitra, Tétouan, Errachidia, Safi, Laâyoune, Guelmim, Settat, Dakhla et Al-Hoceima.

Libé
Jeudi 15 Avril 2021

Lu 244 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.