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Long de 57 kilomètres et situé à 2.000 mètres sous terre, le tunnel du Gothard a fini d'être percé après quinze années de travaux. "Gothard restera à jamais un monument spectaculaire et grandiose auquel tous les tunnels seront comparés", s'est félicité le ministre des Transports, Moritz Leuenberger. Déjà, le tunnel sous la Manche semble bien moins impressionnant avec ses 50,5 kilomètres percés à 50 mètres de profondeur.
Toutefois, le tunnel le plus long du monde qui aura au total coûté quelque 10 milliards de francs suisses (7,5 milliards d'euros) n'entrera en service qu'en 2017. Pour le réaliser, ce sont 24 millions de tonnes de roches qui ont été excavées, soit cinq fois le volume de la grande pyramide de Khéops, quand 2.000 ouvriers de dix nationalités différentes ont travaillé en permanence sous terre.
Construit pour désengorger le trafic ferroviaire européen, le tunnel du Gothard constituera un maillon essentiel pour relier Rotterdam aux Pays-Bas à Gênes, en Italie. Il permettra de rejoindre Milan depuis Zurich en 2 heures 40, soit une heure de moins qu'actuellement. Ce sont près de 300 trains qui, chaque jour, pourront emprunter l'ouvrage, à 250 km/h pour les trains de passagers et 160 km/h pour les marchandises.