
-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"
Selon les statistiques de l’Observatoire du tourisme (OT) relatives au mois de mai, l’amélioration des arrivées et des nuitées s’est traduite par une augmentation des recettes touristiques de l’ordre de 3%.
En effet, selon les chiffres rendus publics par l’OT, le nombre de touristes étrangers en visite au Maroc s’est légèrement redressé, affichant une progression de 3% à fin mai 2013 par rapport à la même période une année auparavant (4% pour les TES et 1% pour les MRE).
Une performance qui résulte du fait que la plupart des marchés émetteurs du Royaume ont enregistré des résultats positifs. Le nombre de touristes en provenance d’Allemagne, du Royaume-Uni, de l’Italie et des Etats-Unis a enregistré des hausses respectives de +7%, +10%, +8% et +11%. Par ailleurs, les marchés russe et tchèque ont poursuivi leur forte progression avec respectivement 106% et 63%. Cependant, les arrivées en provenance de la France et de l’Espagne se sont stabilisées à fin mai 2013.
Cette reprise des arrivées s’est reflétée sur les nuitées réalisées durant les cinq premiers mois de 2013 dans les établissements d’hébergement touristique classés. Ces dernières ont enregistré une hausse de 10% par rapport à la même période de 2012, attribuée à l’augmentation de 12% du nombre des touristes non‐résidents et de 6% de ceux résidents.
Sur ce volet, les deux pôles touristiques, à savoir Marrakech et Agadir continuent de s’accaparer la part du lion des nuitées. A eux seuls, ils cumulent 60% des nuitées. En termes de performances, ils ont enregistré des hausses respectives de 11% et 12%.
Quant aux autres villes, elles ont également enregistré de bons résultats : Casablanca (+6%), Tanger (+4%), Fès (+18%) et Essaouira-Mogador (+30%).
Par ailleurs, le taux d’occupation durant les cinq premiers mois de 2013 s’est amélioré de trois points par rapport à la même période de l’année précédente. Avec ces résultats, à fin mai, les recettes de voyages ont connu une augmentation de 3%, selon les chiffres de l’Office des changes. Durant les cinq premiers mois de 2013, l’activité touristique des non-résidents au Maroc a généré 21,2 milliards de dirhams, soit une progression de +3% par rapport à la même période de l’année écoulée.
A signaler que ce sont les performances du mois de mai qui ont tiré vers le haut les performances des cinq premiers mois. En ce qui concerne ce mois, les données communiquées par la Direction générale de la sûreté nationale, font état d’une hausse de 9% du volume des arrivées de touristes aux postes frontières par rapport à celui de 2012.
A l’exception de l’Espagne, les autres principaux marchés émetteurs ont connu des résultats positifs en ce mois de mai 2013 : les arrivées de la France, de l’Allemagne, du Royaume-Uni et de l’Italie ont augmenté respectivement de 9%, 27%, 18% et 12%.
Parallèlement, selon les données des professionnels de l’hébergement touristique, les nuitées dans les établissements classés ont augmenté de +16% en mai 2013 par rapport au même mois en 2012 (+19% pour les touristes non‐résidents et +7% pour les résidents).