-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"
Présidant cette réunion, le secrétaire général du département de l’agriculture, Mohammed Sadiki, a remercié l’ISF pour avoir choisi le Maroc d’abriter, pour la première fois, les travaux de son Comité exécutif, soulignant que cette réunion, tenue du 07 au 11 mars, devrait permettre de renforcer et améliorer la coopération internationale du Maroc dans le domaine des semences et constituer une précieuse occasion pour consolider le partenariat et les synergies entre les professionnels du secteur des semences et professionnels marocains et internationaux.
M. Sadiki a présenté à cette occasion les réussites du Plan Maroc Vert et mis en exergue l’intérêt accordé au développement du secteur semencier, qui constitue un pilier majeur de la politique agricole nationale pour améliorer la productivité des chaînes de valeur de la production végétale.
Depuis le lancement du Plan Maroc Vert, a-t-il dit, le Maroc poursuit son engagement pour la réforme et la modernisation du secteur agricole en vue de l’ériger en véritable levier de développement socioéconomique du pays, dans le respect des principes de développement durable.
Pour y parvenir, la stratégie PMV a adopté l’approche chaîne de valeur comme base pour le suivi de la production, avec une meilleure intégration entre l’amont et l’aval des filières de production et la promotion de l’utilisation de technologies appropriées.
Une approche novatrice a été adoptée à travers les contrats-programme signés entre le gouvernement et les professionnels des principaux secteurs de production, qui ont permis l’organisation des professions dans des fédérations interprofessionnelles. La Fédération nationale interprofessionnelle des semences et plants (FNIS) bénéficie d’un appui du gouvernement dans ce cadre à l’horizon 2020 pour notamment, le renforcement et la sécurisation des capacités de multiplication des semences, le développement et l’amélioration des conditions de commercialisation et le développement des capacités de recherche, souligne le communiqué.
Les travaux de cette réunion se sont déroulés en présence du président de l’ISF, Eyzaguirre Alvaro, et du Président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) et président de la FNIS, Ahmed Ouayach.
La Fédération internationale des semences est une organisation internationale, non gouvernementale, dont les membres sont des associations nationales de semences et des entreprises de semences. Ses membres étant disséminés dans plus de 70 pays développés et en développement sur tous les continents, l’ISF est la représentante de l’essentiel du commerce mondial des semences et de la communauté des 17 sélectionneurs. Elle sert de forum international où sont débattues des questions intéressant l’industrie semencière.