-
Forum d'affaires de la ZLECAF : Les ministres africains se concertent à Marrakech pour défendre les priorités du continent à l’OMC
-
Les grossistes prévoient une embellie des ventes au dernier trimestre 2025
-
Les opportunités d'investissement dans les provinces du Sud du Royaume mises en avant à Paris
-
Fonds d'équipement communal : 150 M€ de la BAD pour consolider la dynamique de développement territorial
-
Taux directeur : BKGR prévoit un statu quo à l'issue du prochain Conseil de BAM
S’exprimant lors d’une conférence initiée par l’Université privée de Marrakech (UPM) sous le thème «Les énergies renouvelables et leur impact sur le développement régional», Bakkoury a ajouté que cette feuille de route, qui ambitionne d’atteindre une production de 2.000 Mégawatts à l’horizon 2020, est dictée par la dynamique socioéconomique que connaît le Maroc, mais aussi par les besoins énergétiques de plus en plus pressants du Royaume notamment, face à l’augmentation des prix des énergies classiques, en l’occurrence celui du pétrole.
Et de poursuivre que cette stratégie est de nature à réduire la dépendance énergétique du Maroc, et à encourager les investissements nationaux et étrangers dans le domaine de l’énergie solaire, considéré désormais comme cheville-ouvrière de développement des énergies renouvelables (éolienne et hydraulique). Il a relevé que la promotion de l’énergie solaire aura un impact positif en termes de garantie des besoins du Maroc en énergie électrique, d’autant plus que cette énergie peut constituer à l’avenir un axe stratégique d’exportation de l’énergie vers l’Europe.
M. Bakkoury a tenu également à indiquer que le projet marocain du Solaire est un «projet intégré» de production de l’électricité à base de l’énergie solaire, à même de permettre d’atteindre une production de 4.500 Gigawatts/heure annuellement, soit 18% de la production nationale actuelle.
Ce projet est axé également sur d’autres programmes liés pour l’essentiel à la promotion de la formation et de la spécialisation technique, à la recherche et au développement et à la mise à niveau d’une industrie solaire solide et intégrée.









Forum d'affaires de la ZLECAF : Les ministres africains se concertent à Marrakech pour défendre les priorités du continent à l’OMC


