Autres articles
-
Célébration de la Journée mondiale de la Protection civile
-
La PAHRC approuve la proposition marocaine de fusionner deux plans arabes de promotion des droits de l'Homme
-
Le CNDH réitère sa position pour l'abolition de la peine de mort
-
Marocains bloqués à Sète
-
Participation de l’Hôpital militaire d'instruction Mohammed V à une tournée mondiale de chirurgie holographique

La cérémonie de remise des prix aux lauréats de la 8ème édition du programme "Parés pour l'avenir" destiné à faciliter l'insertion dans la vie active via des ateliers de métiers, de simulation et de mise en situation professionnelle, a eu lieu récemment à Agadir.
Les cinq lauréats du concours des projets innovants, originaires de plusieurs établissements d'enseignement supérieur relevant de l'Université Ibn Zohr (UIZ), ont été primés au terme d'une caravane entamée en janvier dernier sous forme d'ateliers et de formations destinés à initier les bénéficiaires aux techniques de montage de projets, leur inculquer la culture entrepreneuriale et inciter les plus qualifiés d'entre eux à s'embarquer dans l'aventure d'investissement.
Lesdits lauréats ont proposé des projets allant de la production et la commercialisation des figues à la création d'un site-web de Souk Al Had, en passant par le recyclage des déchets, la production du biogaz ou encore la valorisation des roses.
Les porteurs de ces projets ont bénéficié de modules de formation en matière d'élaboration de business-plan avec l'encadrement d'opérateurs socioéconomiques et de partenaires de l'Université, notamment le CRI, la Banque populaire, le Centre des jeunes dirigeants, l'Association Souss-Massa-Drâa Initiative et la CGEM Souss-Massa-Drâa.
Le programme "Parés pour l'avenir" a bénéficié, cette année, à une soixantaine de postulants, sachant que les 17 d'entre eux, retenus pour suivre divers ateliers de formation, viennent des différents établissements relevant de l'UIZ, notamment à Agadir, Taroudant, Guelmim et Ouarzazate.
La cérémonie de clôture de ce programme a été marquée par l'organisation d'une conférence-débat sur "Les marchés concurrentiels et pratiques managériales: quelles relations?", ainsi que par la signature d'une convention de partenariat entre l'UIZ et le Centre des jeunes dirigeants, section d'Agadir.