-
Un appui de la BAD pour réduire l’usage du cash au Maroc
-
Lancement du programme Solar Rooftop 500 pour le déploiement du solaire en toiture
-
La CGEM et Technopark Morocco scellent un partenariat stratégique en faveur des startups et de l’innovation
-
IDE : Le Maroc conforte son ancrage sur la carte industrielle mondiale
-
Le déficit commercial se creuse à près de 353,15 MMDH en 2025
Dans son "Weekly des marchés financiers", la société de bourse relève que le chiffre d'affaires de cette population, retraité du lourd déficit enregistré par la Société anonyme marocaine de l'industrie du raffinage (SAMIR) de -2,2 milliards de dirhams (MMDH), ressort en progression de 9,5% pour une croissance bénéficiaire quasi stable (+0,1%).
Parmi les 17 sociétés recensées, 11 ont rapporté des résultats nets en croissance, 5 affichent des réalisations en baisse et une société stabilise ses bénéfices au terme du premier semestre 2015, ajoute la même source.
Les analystes d'Attijari Intermédiation ont également noté un nombre élevé de sociétés ayant publié un profit warning.
En effet, 7 sociétés ont déjà annoncé à travers ces avertissements des résultats financiers en décalage par rapport à leurs prévisions. Ces sociétés opèrent dans différents secteurs d'activité, dont la chimie, le bâtiment et travaux publics (BTP), les nouvelles technologies de l'information (NTI) et de l'industrie du papier, ont-ils souligné.
S'interrogeant sur les principales contributions sectorielles à la croissance bénéficiaire du marché au titre du semestre écoulé, les analystes financiers estiment, d'après une première lecture, que ce sont les secteurs des Banques, Utilities et Agroalimentaire qui ont le plus contribué à la croissance des bénéfices du marché.
A l'inverse, trois principaux secteurs ont contribué négativement à la croissance des bénéfices du marché, à l'instar des télécoms, de l'énergie et des minières, ont-ils ajouté.
Pour les deux semaines à venir, les regards seront tournés vers les valeurs Addoha, Alliances, CMT et BMCE Bank qui devraient publier leurs comptes durant cette période. Ainsi, les investisseurs pourraient constituer une image globale sur les réalisations du semestre écoulé.









Un appui de la BAD pour réduire l’usage du cash au Maroc

