-
L’autonomisation économique des femmes au centre d'une rencontre à Errachidia
-
Assilah: Environ 400 bénéficiaires d’une caravane médico-chirurgicale
-
Riaya 2024-2025/Ouarzazate : Une caravane médicale pluridisciplinaire au profit des habitants d’Imi N’oulaoune
-
Casablanca : Lancement dimanche prochain de la 10ème édition de Sidaction Maroc
-
Don de sang: les stagiaires de l'ITA de Guercif se mobilisent pour renflouer le stock régional
A l'occasion de ce mois béni, le centre islamique culturel de Rome a mis sur pied un riche programme alliant tout autant les aspects religieux que ceux culturels ou sociaux.
Ainsi, des causeries, animées par des prédicateurs venant notamment du Maroc, sont prévues quotidiennement après la prière d'Al Asr à l'adresse des nombreux fidèles qui affluent habituellement à la Grande mosquée relevant du centre.
Toutes les dispositions ont été également prises pour accueillir dans les meilleures conditions la foule de fidèles qui s'y rend, chaque jour, pour accomplir la prière d'Al Ichaa et les prières surérogatoires (tarawih).
Durant les années précédentes, on estimait entre 2000 et 2500, le nombre de personnes à se rendre quotidiennement à la Grande Mosquée de Rome pour accomplir leur devoir religieux, dans un cadre chargé de spiritualité et où la dextérité de l'artisan marocain a laissé, par la beauté de la décoration, des traces indélébiles (Zellig, sculptures sur plâtre, boiseries, lustres et chandeliers).
Le programme élaboré par le centre prévoit également l'organisation, durant les dix derniers jours du Ramadan, d'un concours de mémorisation et de psalmodie du Coran ouvert aux jeunes.
Sur le plan social, entre 300 et 400 repas seront servis chaque jour à l'heure de la rupture du jeûne, nombre qui sera porté à près de 1500 à l'occasion de la Nuit du destin (ftour et shour), a appris la MAP auprès du secrétaire général du centre, Abdellah Redouane.
Le centre s'ouvrira également à l'occasion de ce mois sacré sur la société civile italienne et organisera des cérémonies de rupture de jeûne collective en l'honneur de responsables italiens aux plans local et central, a précisé la même source en faisant état également de l'accueil par le centre de cérémonies similaires à l'initiative notamment de membres du corps diplomatique islamique accrédité dans la capitale italienne.
Une délégation de 70 Imams et prédicateurs marocains a été dépêchée cette année en Italie à l'occasion du mois sacré du Ramadan.
Quelque 200 mosquées à travers le territoire italien abriteront les causeries qu'animeront les membres de cette délégation selon un programme coordonnée avec la Confédération islamique italienne. L'Italie compte quelque 1,5 million de Musulmans dont près de 550.000 ressortissants marocains.
Entre 10 et 12.000 Marocains vivent dans la région de la Lazio (dont Rome est le chef-lieu) où le nombre total des Musulmans avoisinerait les 400.000.
Outre la Mosquée de Rome, l'Italie compte deux autres Grandes Mosquées à Milan (Lombardie-nord) et à Catane (Sicile-Sud) auxquelles est venue s'ajouter, durant les tous derniers jours, la Mosquée de Turin (Piémont-nord-ouest).