Autres articles
-
Célébration de la Journée mondiale de la Protection civile
-
La PAHRC approuve la proposition marocaine de fusionner deux plans arabes de promotion des droits de l'Homme
-
Le CNDH réitère sa position pour l'abolition de la peine de mort
-
Marocains bloqués à Sète
-
Participation de l’Hôpital militaire d'instruction Mohammed V à une tournée mondiale de chirurgie holographique

Le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi a recommandé, mardi, aux citoyens qui prévoient de se rendre au pèlerinage cette année à renoncer à cette décision pour éviter le risque de contamination au coronavirus MERS.
"Nous conseillons les pèlerins de ne pas se rendre aux Lieux Saints", a déclaré le ministre en réponse à une question orale à la Chambre des représentants, ajoutant que "cette décision n'a été prise par son département qu'après des concertations avec plusieurs parties, en particulier l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et les ministres arabes de la santé".
M. Louardi a fait savoir que l'Arabie Saoudite a également diffusé un communiqué recommandant à l'ensemble des musulmans de renoncer à accomplir la Omra et le Hajj cette année. Il a mis en garde contre la possibilité de transmission du coronavirus par les pèlerins à leur retour au Maroc après avoir accompli le Hajj, appelant les fidèles comptant, quand-même, se rendre aux Lieux Saints à se munir de masques de protection distribués par le ministère de la Santé gratuitement dans les hôpitaux et à suivre les conseils figurant dans les dépliants de sensibilisation et de contacter le cas échéant le numéro vert 0801004747 mis en place par le ministère à cet effet. Le ministre a précisé que le Coronavirus "est une maladie dangereuse qui tue une personne atteinte sur trois", faisant état de "l'absence de tout médicament, vaccin ou antibiotiques pour traiter ce virus".