-
Mécanisme récurrent. Hausse du taux directeur
-
Produits et matériaux de construction. Une part importante des 21 MMDh d’importations à substituer par la production nationale
-
Le tourisme retrouve son embellie
-
SCRT: Les recettes fiscales en hausse de 10,8% à fin février
-
Lancement de la 11ème édition de "Global Money Week"
Après avoir atteint un pic de 1,54% la semaine dernière, les taux MONIA (Moroccan Overnight Index Average) retrouvent leur équilibre et s’échangent autour de 1,42% cette semaine, indique la filiale d'Attijariwafa Bank dans sa récente note hebdomadaire "Weekly Hebdo Taux-Fixed income".
Cette situation s’explique par "l’interventionnisme accru" de la banque centrale, soulignent les analystes d'AGR. "L’institution avait relevé de plus de 40 milliards de dirhams (MMDH) ses injections de liquidité à travers les avances à 7 jours, son principal instrument de politique monétaire pour réguler la liquidité bancaire durant cette période marquée par une demande très importante en cash", explique-t-on.
Dans ces conditions, l’équilibre des taux interbancaires est resté imperturbable, en parfaite harmonie avec le taux directeur fixé à 1,50%, précise la même source.
"Dans l’attente de l’appel d’offres de Bank Al-Maghrib en début de semaine prochaine, nous restons confiants quant à une évolution favorable des conditions de liquidité sur le marché monétaire", indiquent les analystes.