-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"
Cette réunion, prévue le 27 septembre courant, est "très scrutée" par les investisseurs dans un contexte de hausse de l'inflation, indique la filiale d'Attijariwafa Bank dans sa récente note "Hebdo Taux-Fixed Income", couvrant la semaine du 09 au 15 septembre.
Dans ce contexte, la Banque centrale a satisfait la totalité de la demande bancaire durant cette semaine, affirme AGR, notant, dans ce sens, que les avances à 7 jours se sont établies à 37,3 milliards de dirhams (MMDH), contre 36,2 MMDH une semaine auparavant.
Les taux interbancaires demeurent en ligne avec le taux directeur et les taux MONIA (Ndlr, Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) se détendent à 1,41%.
A cet effet, l'intervention totale de la Banque centrale à travers ses opérations principales s'est établie à 101,7 MMDH, dont 64,4 MMDH sous forme de prêts garantis, swaps de change et pensions livrées à plus long terme.
Pour sa part, le Trésor a triplé ses placements liés à ses excédents de trésorerie. Ces derniers ont augmenté de 4,5 MMDH en une semaine. L’encours à blanc et avec prise en pension s’est ainsi établi à 6,7 MMDH, dont 3,5 MMDH sous format de prise en pension.