
-
Rabat : L'ANGSPE accueille une délégation de la DGPEIP de la République de Guinée
-
Cosumar vise une production de 600.000 tonnes de sucre dès 2026
-
Hausse des cours des céréales, de la viande et des produits laitiers à l’échelle mondiale
-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes
Le taux de pénétration de la téléphonie mobile, qui a dépassé 131 % en 2015, la progression remarquable du parc Internet mobile (hausse annuelle de 69 %) et le lancement de la 4ème génération des standards pour la téléphonie mobile (4G), qui offre des services mobiles de très haut débit pouvant atteindre un débit théorique de 100 mégabits/seconde, témoignent de l’intensité de cet élan.
En effet, l’année 2015 a été synonyme de croissance. Les chiffres sont révélateurs quant à l’évolution du Royaume en matière des télécoms. Le Maroc compte désormais quelque 14 millions d’abonnés Internet, soit un taux de croissance de 64 % par rapport à 2014. S’agissant de la contribution des revenus des opérateurs mobiles au PIB, elle a atteint plus de 3 % en 2015 alors que le nombre d’abonnés mobiles a grimpé à 44,45 millions.
Le lancement de la 4G, qui a marqué l’année 2015, a permis l’accélération de la mutation du marché des télécoms. Dans le tableau de bord de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), les statistiques révèlent les premiers effets de la 4G.
Le nombre d’abonnés Internet s’établit à 13,89 millions au troisième trimestre 2015, soit un taux de croissance annuelle de 63,54 %, avec un taux de pénétration qui a atteint 41,1 %, selon les derniers chiffres rendus publics par l’ANRT qui indique aussi que le parc Internet mobile marque une progression annuelle de 69,58% avec 12,81 millions d’abonnés. “La 4G comparée à la 3G permet une vitesse de chargement jusqu’à dix fois plus rapide, c’est une grande opportunité à terme pour le Maroc pour le développement du très haut débit pour les particuliers et les entreprises grâce au réseau Fibre optique jusqu’au domicile (FTTH)”, a souligné l’ingénieur télécom et directeur de l’entreprise Promotion des télécoms et des TIC (PTT), Ahmed Khaouja. Dans une déclaration à la MAP, l’ex-directeur à l’ANRT a relevé que la 4G, mobile et fixe, peut constituer “une belle opportunité” pour promouvoir certains secteurs, notamment ceux de la santé et l’éducation, a ajouté M. Khaouja.
En ce qui concerne l’évolution du secteur des télécoms au Maroc, l’expert en télécommunication a noté que les télécoms au Royaume évoluent positivement. “Le parc Internet mobile a été marqué cette année par une progression annuelle de 70% avec 13 millions d’abonnés au premier octobre 2015, ce qui reflète l’intérêt du lancement de la 4G pour répondre aux besoins de la demande de la data Internet sur les mobiles”. “Afin de maintenir cette évolution positive, il est important d’entreprendre des mesures visant à faciliter aux opérateurs télécoms l’accès aux sites administratifs et aux terrains des collectivités locales, à encourager le partage des infrastructures dites passives entre opérateurs et à favoriser le développement d’un contenu adapté et en relation avec l’éducation et la santé”, a recommandé M. Khaouja, également directeur de LTE magazine.
Les efforts consentis par le Maroc en matière de promotion du secteur des télécommunications ont été couronnés, récemment, par l’élection de l’ANRT à la présidence du Réseau francophone de la régulation des télécommunications (FRATEL), pour l’année 2016, lors de la 13ème réunion annuelle de ce réseau, tenue les 30 novembre et 1er décembre 2014 à Bâle en Suisse.